Hypertendu?
Un cours en hypertension ...ce qu'est la "tension artérielle" , sa signification , pourquoi peut elle présenter des valeurs hors norme et comment comprendre ce signal ? où comment le coeur n'est qu'une valve "jouée" par des muscles alimentés par les glandes surrénales...
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Tags : fatigue chronique,glandes surrenales,congestion,acidose,hypertension,decongestion,hypot
Grand merci de m'éclairer .. et je continue à écouter avec bonheur tes vidéos où j'y découvre de grandes richesses dans beaucoup de domaines ... et que je partage. Je me permet de t'embrasser . Geneviève
Pour la contraception, Marina doit me confondre avec Sihanama (pseudo proche)...
L’hypotension a pour origine une faiblesse surrénalienne. Qu’en est-il pour l’hypertension ?
Message de Lucie, 61 ans, souffre d’hypertension. Sa mère en souffrait aussi. Lucie est végétalienne crudivore, sans sel, sans drogue, sans tabac, fait du sport, et malgré tout ça, voit peut d’améliorations à son état.
La tension se mesure avec deux valeurs :
- tension systolique (TS)
- tension diastolique (TD)
Quand on prend la tension, on coupe la circulation du sang par compression : on n’entend plus circuler le sang. Puis, on desserre la compression, il y a un 1er bruit, au moment où le sang recommence à pouvoir passer malgré la compression de l’artère : la tension systolique est donc la puissance maximale que peut exercer le cœur face à une résistance exercée.
Puis on dégonfle encore le brassard, jusqu’au moment où on n’entend plus de bruit, car il n’y a plus de résistance et le sang circule librement : c’est la tension diastolique.
TS et TD sont donc directement liées à la puissance qu’exerce le cœur pour faire passer le sang dans les artères.
Si l’hypotension est due à une faiblesse des « batteries » du corps (glandes surrénales), l’hypertension a aussi une origine rénale, et peut avoir trois causes (qui sont liées) :
1) Artériosclérose
2) Insuffisance rénale par congestion
3) Insuffisance surrénalienne
1) Artériosclérose
La force que doit exercer le cœur doit augmenter –et donc la tension doit augmenter- en raison d’une rigidification des artères. Dans les artères, l’élastine est la substance protéique qui donne leur élasticité aux parois artérielles. Que se passe-t-il si le sang véhicule des matériaux toxiques ? Le sang ne peut pas être toxique (Cf. la conférence de Lyon), donc le sang se débarrasse des matériaux acides et toxiques en les déposant dans les parois : l’élastine est attaquée par les acides, et les artères se rigidifient donc.
Le cœur doit donc exercer un effort supplémentaire. Cela demande donc un effort supplémentaire également aux glandes surrénales, via les hormones, puisque ce sont elles qui gèrent tout le système nerveux autonome et vont demander au cœur de travailler plus (Cf. vidéo récente sur les surrénales).
D’autre part, dans les artères, des dépôts lipidiques peuvent faire obstacle à l’intérieur et à l’extérieur des artères. C’est le cholestérol : dépôts d’acides entourés de graisses (le cholestérol est produit par le foie).
?La 1ère source de l’hypertension est donc la rigidification et l’obstruction des artères.
2) Insuffisance rénale par congestion
La seconde source de l’hypertension est la vasoconstriction de l’artère rénale : à cause des dépôts protéiques et lipidiques, cette artère se réduit en diamètre. Il y a donc moins de sang qui parvient à arriver au rein, donc moins d’oxygène et de nutriments. Pour corriger cette insuffisance, le système répond en demandant plus d’effort au cœur, pour amener plus de sang, et donc plus d’effort aux glandes surrénales.
Les personnes qui souffrent d’hypertension souffrent donc souvent aussi d’insuffisance rénale chronique : le rein de fonctionne pas bien.
Les cellules rénales, qui baignent dans le liquide interstitiel, qui est lymphatique, ne reçoivent pas bien l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur fonctionnement, parce que le liquide est congestionné, obstrué. Le rein demande plus parce que le « filtre » est obstrué. Donc il y a une augmentation de la pression pour augmenter la quantité de sang, car le rendement est médiocre. L’insuffisance rénale amène donc une augmentation de la pression.
De même, quand les intestins sont encombrés, on a besoin de manger plus car le rendement est médiocre et qu’une partie seulement des aliments/nutriments sont assimilés…
Formule d’Ehret : V = F – O
Vitalité = Force moins Obstruction
Souvent, les personnes en insuffisance rénale sont aussi en épuisement surrénalien.
Si on décongestionne au niveau du rein, on assiste à un écroulement surrénalien, car en décongestionnant, on cesse de sur-stimuler (cravacher) les surrénales, et elles « s’écroulent ». Les personnes souffrant d’hypertension sont souvent en épuisement surrénalien chronique.
3) Insuffisance surrénalienne
L’excès de production de cortisol par les surrénales produit l’augmentation des contractions cardiaques : régime de lutte ou de fuite. Le stress produit donc une augmentation de la tension artérielle : le corps met tout en œuvre pour produire beaucoup d’énergie en peu de temps. Augmentation de la pression et du débit sanguin. Sauf que c’est une réponse adaptée à une situation ponctuelle (fuir vite en cas de danger). Or, nous vivons dans le stress répété et quotidien, et qui dure dans le temps : on rentre alors dans la boucle infernale de la production de cortisol (Cf. vidéo sur les surrénales). Ce cortisol produit une augmentation de la pression sanguine, et de l’hypertension.
Ces trois sources sont liées : il est toujours question de congestion et de dépôt d’acides. Il est toujours question d’insuffisance surrénalienne et d’acidose chronique.
Lucie a un mode de vie très sain, que faire ? Thierry répond à Lucie :
Tu as peut-être une faible hérédité sur ce plan. Continuer de bien faire et faire mieux, car tu es dans la voie qui favorise les forces de vie en toi et qui permet le retour de l’homéostasie.
Thierry préconise : jus verts, mélanges rénal et surrénales, exercice physique doux, jeûne à l’eau ou cure de jus.
Peut-être plus de repos et moins de stress ? L’acidose, c’est qu’on mange (aliments) et « ce qu’on se mange » (émotions).
Soleil, repos, sommeil, suppression des poisons majeurs (la majorité du cuit, le gluten, le lait, le sel, le tabac, l’alcool) vont améliorer le phénomène.
Alimentation physiologique : des fruits, des jus, des légumes pour décongestionner.
Des plantes médicinales : rein, surrénales, balai intestinal, lymphe, pour favoriser la sortie des toxiques.
Sommeil physiologique : supprimer les stimulants.
Soleil et exercice physique modéré, en fonction de notre état et de notre ressenti.
Non seulement l’hypertension va se réguler, mais en plus, sur le plan physique et psychique, ton être va « s’expandre ».
Nos obstructions internes sont nos camisoles externes, qui nous empêchent d’être un être épanoui dans ses 4 dimensions : un bras qui reçoit, un bras qui donne, des pieds ancrés dans la matière et la tête qui s’élève vers celui qui nous a créés et vers ces principes de vie qui s’imposent à nous. Voilà la place de l’humain.
La connaissance nous libère. Faites votre propre chemin.
Personnellement, j'ai découvert par hasard ce dysfonctionnement au cours d'une simple visite de santé pour obtenir un certificat médical pour la pratique du yoga... :) Depuis, je me suis équipé d'un tension mètre et je cherche des solutions...
Il semble que la cohérence cardiaque donne des résultats assez spectaculaires...Je poursuis cette expérimentation...tout témoignage à partager est utile .Merci à vous les amis !
et il paraitrait que le broccoli est fluidifiant aussi.....(j'en mange aussi...)MERCI.....
alors aujourd'hui, j ai préparé à ma fille de 11 ans un smothie qu'elle a appelé : Bananexpress !!! elle en raffole :)
alors : j'ai fait trempé 5 dattes que j'ai par la suite haché menu.
puis coupé une banane en tranche.
j'ai mis les 2 fruits dans un grand verre plastique avec 2dl de lait de soja : j'ai mixé avec un mixeur-plongeur et ... voilà !!!
Que du bonheur...
en été, suffit d'y mettre un ou deux glaçons avant de mixer ;)
...
de mon coté, des changements magnifique... perte de 6 kilos en 1 mois, plus de douleurs dorsales ni aux genoux ni aux épaules etc... une humeur débordante de vitalité...
oui, oui... que du bonheur !!!
bonne semaine ;)
cela m'intéresserait de regarder ton thème de naissance car nous faisons de l'astrologie de la santé .
il y aurait peut être une indication à explorer
tu peux me répondre sur cette adresse : contact@jardindedenjfm.fr
belle journée à toi
je crois que c'est le summun et qu'il faut travailler là-dessus
merci thierry pour ces magnifiques explications
en réponse à phylion au sujet de la cohérence cardiaque c'est à chacun son ressenti comme tout le reste
je rends grâce à DIEU pour tous ces dons MERVEILLEUX
belle journée ensoleillée
Merci pour cette vidéo bien-sûr essentielle au mieux être comme pour chacun de tes sujets..!!!
Moi, j'aurais une question sur le jeûne hydrique contre l'hypertension. En effet, je le pratique depuis plusieurs années et je constate une baisse de ma tension systématiquement. Et cela au bout du 3 , 4 eme jour. Ensuite les chiffres retrouvent une valeur correcte au bout de la semaine. Cela se poursuit après la reprise alimentaire sur la semaine suivante. et malheureusement, les valeurs remontent ensuite au fil des jours suivants. Comment expliquer ce phénomène ? Merci d'avance pour tes éclaircissements . Merci aussi d'avoir abordé ce sujet si complexe et pour lequel la médecine conventionnelle n'a souvent aucune réponse !
Bravo et merci pour tout ce que tu transmets, je fais suivre...
Thierry, tu ne parles pas des lavements du côlon (à faire chez soi) dans cette vidéo : sont-ils déconseillés en cas d'hypertension ?
Je pose la question car j'en ai fait 3-4 en 3 semaines, et je trouve cette technique très douce et très très efficace (grand mieux être après, sensation de calme et de légèreté, et perte de poids accélérée). C'est comme si tout un tas de problèmes était évacué tout d'un coup. J'ai l'impression que malgré mon attention portée à ce que je mange, je continuais à m'intoxiquer de l'intérieur avec de vieux déchets, qui commencent à se décoller doucement...
Du coup, ça donne envie de faire la pub pour cette technique !
Merci à toi !
Un très bon moyen de commencer la journée ! (avec un jus bien sûr ;-) )
Je viens de voir ta vidéo à l'instant, je suis HYPER contente car elle réponds exactement à mon problème...
J'ai 67 ans je suis hypertendue depuis 1992 avec prise de médicaments, (Médiatencyl 60mg, un bétabloquant, un fluidifiant. des statines pour le cholestérol et l'allopirinol pour l'insuffisance rénale. Depuis le 1er mars, date à laquelle j'ai commencé les jus, les fruits, les légumes vapeurs. (Je ne mange plus de viande ni de laitages depuis longtemps, je n'ai jamais bu ni fumé de ma vie ) tous ces problèmes ont un terrain familial depuis plusieurs générations..
J'ai donc arrêté le fluidifiant les statines, et l'allopurinol..
Je prends les herbes que tu préconisent, et j'espère me débarrasser un jour du reste..
Cela vaut aussi pour les hormones que je prends à la suite d'un cancer débutant il y a deux ans avec radiothérapie de 6 semaines..et qui me donnent des bouffées de chaleurs jours et nuits...ainsi que 3 kilos pris à cause des hormones...78 kg pour 1m63..
Alors Thierry si tu as des conseils à me donner pour améliorer ma santé, je suis toute ouïe..
Un grand merci pour tes vidéos...
Très bonne journée à toi, et un grand bonjours de la Corse...
J'ai toujours eue une vie saine.