Vos questions

Que dois je faire ? Je me suis mis au cru, j’ai mangé une super salade et j’ai des ballonnements terribles !

On peut penser que la salade a été trop « composée » : un mélange trop important d’ingrédients différents, qui ne se combinent pas tous très bien ensemble et après digestion, génèrent des fermentations. On remarque souvent cela sur des mélanges salade et fruits, ou encore avec des ingrédients à fort contenu cellulosique, des chaines longues de sucres complexes, comme par exemple les grosses graines germées (lentilles, etc..), ou avec les légumes racines, etc.. Ceci reste très individuel, à chacun de tester, d’expérimenter les mélanges qui lui conviennent et ceux qui créent des ballonnements.

 

En général, de tels ballonnements témoignent avant tout d’une dysbiose intestinale, notre biote en terme de micro organismes est déséquilibré.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien mastiquer et réduire en bouche au maximum ce qu’on apporte dans le tube digestif, et de simplifier ses repas au maximum. Ensuite, il est aussi très important de travailler sur ses intestins et de rétablir une flore intestinale la plus saine possible. Ces fermentations et ces ballonnements au niveau de l'intestin grêle témoignent d'une prolifération de bactéries anormale dans l'intestin grêle qui ne permettent pas la dégradation des fibres comme il devraient l'être.

 

C'est donc de tout un rétablissement de la sphère intestinale dont il est question, il s'agira de limiter les fibres complexes, préférer les jus et les fruits car nous ne sommes pas encore équipés pour traiter ces fibres.