Vos questions

Quels sont les piliers de la santé ?

Ils sont au nombre de 4 : alimentation, sommeil, exercice et « éléments naturels »

Il est recommandé d’adopter une alimentation physiologique qui réponde aux vrais besoins de notre organisme en terme de nutriments et favorisent l’élimination. A cette fin, une alimentation basée sur le règne végétal essentiellement est conseillée : des fruits et des légumes frais, issus de l’agriculture biologique si possible, des noix et oléagineux, le tout cru de préférence afin de maintenir tout le potentiel de ces produits en enzymes, vitamines, oligo-éléments et autres minéraux. L'homme est physiologiquement tout à fait adapté à une petite consommation de viande, crue de préférence.

 

« Que ton alimentation soit ta première médecine, et ta médecine, ton alimentation »

 

Le sommeil est souvent le point faible de nombreuses personnes, il est essentiel d'accorder au sommeil toute son importance, afin de régénérer tout notre système endocrinien, et par la même, tout notre système nerveux.

Organisation de l’emploi du temps de la journée, repas léger le soir, pas de stimulation le soir (sensitive, visuelle, sonore, etc..), loisirs et relaxation au cours de la journée, environnement adapté au repos au moment du coucher, tous ces éléments sont à envisager pour améliorer notre sommeil.

 

L'exercice physique est également un pilier qui devrait être présent au quotidien, et reste à moduler en fonction de chacun d’entre nous : à nous de trouver l’exercice physique qui est le plus adapté dans l’instant.

30 minutes de marche peuvent suffire pour les plus épuisés.

 

Les éléments naturels se composent de divers aspects d’hygiène de vie : la qualité de l’eau que nous buvons, la qualité et la fraicheur de l’air que nous respirons, l’exposition régulière au soleil, la détente et la relaxation, la qualité de nos relations sociales avec autrui, mais aussi avec soi, et également avec Dieu, la qualité des informations que nous absorbons, etc...

 

La notion de maillon faible est importante. Un ou plusieur de ces pilliers peuvent être notre point de faiblesse. A nous d'en prendre conscience et d'y remédier afin de revenir vers l’équilibre et la pleine santé.

 

L'état de santé pour l'individu (santé globale, physique, psychique, émotionnelle) n'est pas le fruit d'un remède miracle, mais c'est le fruit d'un état d'équilibre et de l'attention que nous aurons à répondre aux besoins véritables de notre organisme dans tous les domaines de la vie.