Vos questions

Qu’est ce que la loi de l’homéostasie ?

Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l'humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs.

 

Comment comprendre cette loi qui prévaut à l'échec de tout le vivant ?

 

Pour l'humain cela veut dire que le corps humain, si on cesse de le perturber, revient spontanément à l'état de pleine santé au travers de processus (que l'on a pris l'habitude d'appeller symptômes et qui sont en réalité des processus régulateurs, c'est à dire necessaire au retour à la pleine santé).

Si l'on empêche le processus régulateur, on ne revient pas à la pleine santé. Si on perturbe le système, on ne revient pas à la pleine santé.

C'est donc cela qui nous permet de dire avec assurance, que c'est le corps lui même qui se répare à partir du moment où on cesse de l'empêcher de se réparer. 

Tout ceci demande quand même à être pondéré car la capacité du corps à revenir à l'état d'équilibre dépendra totalement de l'état du système nerveux.

Ainsi chez une personne qui a un système nerveux encore en bon état, la loi de l'homéostasie prévaudra et ne demandera aucun soutien extérieur.

Chez une personne qui commence à être épuisée, il lui faudra certainement recourir à des béquilles extérieures c'est là toute la finesse de l'apprentissage de la régénération individuelle.