Vos questions

Quelle est la différence entre détoxination et élimination ?

Si la détoxination de notre cellule et de notre milieu intérieur est importante, il est important de se souvenir que celle ci n'a de sens que si il y a ensuite une élimination dans le milieu extérieur. Détoxination signifie une remise en circulation des toxines, à partir du milieu intérieur où elles sont enfermées, vers la lymphe et le sang. Élimination signifie expulsion dans le milieu extérieur par les émonctoires. Tant que l'élimination n'est pas faite, les toxines restent dans le milieu intérieur, nous agressent et provoquent des symptômes désagréables de détoxination. 


Il est important de ne pas se lancer dans une détoxination plus radicale que ce que nos émonctoires ne peuvent supporter. En effet, si nous remettons en circulation une quantité de toxines bien supérieure à notre capacité émonctorielle, nous nous réintoxiquons.
Les personnes qui ont un système nerveux affaibli et/ou des intestins irrités auront des difficultés à évacuer les toxines rapidement et, donc, devraient privilégier des détoxinations douces : éviter de se lancer dans un jeûne à l'eau ou une cure de jus par exemple pour commencer.