Vos questions

Est-ce qu’on peut donner une alimentation crue aux enfants, y compris à partir de la diversification ?

Bien sûr, on peut tout à fait donner une alimentation crue aux enfants. Leur instinct alimentaire est encore assez intact et il leur est plus facile qu’à nous de se laisser guider vers leurs vrais besoins. Par contre il est important de faire attention à la manière de l’introduire, sans coercition. Lorsqu’on force les enfants vers cette décision, l’apprentissage a de forte chance d’échouer. Leur présenter un éventail de produits aussi large que possible, et bien sûr, être soi même dans ce choix alimentaire.

 

Nos enfants font leurs choix alimentaires guidés par le plaisir et non la raison, ils n’ont pas encore expérimenté ce que nous avons expérimenté, il est donc essentiel aussi de leur faire confiance, de leur donner en douceur des principes essentiels de nutrition sans pour autant les braquer ou transformer cela en expérience frustrante.

 

En terme de choix, il est recommandé de leur laisser accès à tous les types de produits crus y cmpris les produits animaux. Notre expérience nous a convaincu que les enfants avaient souvent une forte attirance pour les produits animaux. Attention à ne pas trop minimiser la quantité de gras, les enfants ont besoin de beaucoup de produits gras, et en règle générale, ne jamais lancer un enfant dans un "régime extrème" qu'il ne pourra pas tenir et qu'il ne désirera pas tenir, mais plutôt penser globalement à apporter plus de fruits, de légumes et d'aliments vivants dans son alimentation. Ce sera déjà le plus grand bienfait que l'on puisse lui faire. 

 

Tout apprentissage qui ne se fait pas dans la joie et le plaisir est un apprentissage perdu, simplement rajouter des fruits et des légumes à leur alimentation, sous une forme attrayante et plaisante, est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire. Toute forme de contrainte conduisant à de l’opposition sera contraire à cet objectif.