Vos questions

Quels sont les aliments acidifiants et les aliments alcalinisants ?

De manière générale, tous les fruits et les légumes, crus, sont alcalinisants, tout le reste est acidifiant. Certains fruits, comme les agrumes par exemple, sont acides au goût mais alcalinisants. Les acides faibles dits volatiles qui les composent sont en général de suite libérés par la sphère pulmonaire (sauf pour une personne en sous vitalité).

Les noix, noisettes, amandes, etc., peuvent être acidifiants si on en mange plus d’une ou 2 poignées par jour.

 

A noter qu’un aliment n’est pas acide mais il est acidifiant c’est à dire après le processus digestif, une fois passé la barrière intestinale. La balance entre ce que cet aliment apporte de basique et d'acide penche vers l’acide. Il est important de comprendre que l’aspect acide ou basique est une réaction d’un aliment sur un organisme, une interaction. Son effet peut donc varier en fonction des individus et de l’état dans lequel il est lui-même. (Cela dépend grandement de la vitalité de la personne)

 

Une des erreurs couramment admise est de penser par exemple que les agrumes ou les fruits acidifient. En vérité, les acides faibles de fruits sont facilement éliminés par l'organisme. Ce ne sont pas eux qui acidifient. Par contre, ces acides faibles ont la propriété d'aller littéralement attaquer tous les dépots de déchets dans notre corps et de les remettre en circulation, l'acidification est donc la résultante de l'action des produits de ces fruits sur l'organisme mais les acides libérés ne sont que les acides qui étaient déjà présents dans l'organisme.