Vos questions

Est ce que je ne risque pas d’être en carence avec un régime crudivore, à fortiori s’il est végétalien ?

Les carences sont très rarement des carences d’apport, sauf cas d’anorexie sévère ou malnutrition extrême. Les carences sont quasi toujours des carences d’assimilation et d’utilisation, c’est à dire après le passage de la barrière intestinale. Dans le cadre d’un régime crudivore, les aliments ne sont pas dénaturés et les nutriments se présentent la plupart du temps sous des formes très simples, que le corps peut donc facilement assimiler, dans la mesure où la barrière intestinale le permet, et dans la mesure où la vitalité le permet. Les cellules pourront bénéficier de toutes les briques de base nécessaires au bon fonctionnement de la vie interne et à la reproduction cellulaire. De plus un organisme qui fonctionne bien présente donc un foie et des intestins qui fonctionnent bien et qui sont donc à même de synthétiser tout ce dont le corps a besoin, en terme de macro nutriments comme de micronutriments, neuro-transmetteurs et autres hormones.

 

La diversité des aliments proposés au corps tout au long de l’année couvrira sans problème tous les besoins de l’organisme. La variété se fait sur les semaines, sur les saisons, et non sur un même repas.

 

Pour se prémunir des carences, la première des choses à faire est donc de nettoyer les intestins, pour améliorer l’assimilation, de nettoyer le liquide lymphatique, pour améliorer l’utilisation au niveau cellulaire des nutriments, et d’apporter des nutriments de qualité sous forme la plus simple possible.

 

Il est important de noter que plus un organisme sera fatigué, plus son assimilation et son utilisation des nutriments est faible. Dés lors nous vous recommandons particulièrement d'opérer des transitions alimentaires progressives de manières à ne pas trop alléger la ration alimentaire de façon trop rapide ce qui amènerait à l'organisme un état de dénitrition. En règle générale aussi plus une personne et fatiguée, plus elle aura besoin de consommer des produits denses, c'est à dire gras. Là encore, l'auto évaluation individuelle et le ressenti seront vos meilleurs guides.