Une société sans éducation ?
Une rencontre exceptionnelle avec jean Pierre Lepri du CREA ( http://education-authentique.org/) . Une éducation est elle nécessaire ? Nous est il demander d'apprendre à l'autre et est ce simplement possible d'apprendre quelque chose à quelqu'un ?
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
:-))
Belle non-éducation à tous!
Cela dit, entre l'idée d'affronter l'administration, les contrôles, et peut-être le dénigrement de tes choix par l'institution par respect pour ton enfant, et l'idée de le confier à l'Education à nationale pendant de longues années, que choisis-tu?
Il nous faut du courage, à tous, et écouter avant tout son coeur, pour aller vers quelque chose de bien plus beau que ce qu'on nous présente comme l'évidence absolue.
J'ai totalement conscience que mon message va peut-être paraître dur, pourtant je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de la réelle pression qui existe quand on choisit un chemin de traverse loin des autoroutes du "savoir". On met un pied dans l'inconnu et ça effraie tout le monde.
Ici je ne parle pas des compensations immenses que tu trouveras en observant ton enfant s'épanouir sans les contraintes qu'on cherche à lui imposer, en le laissant aller au devant de sa propre vie. Je te laisse le découvrir par toi-même car c'est aussi un incroyable apprentissage pour nous adultes-grands-enfants...
Selon une source, ne pas déclarer la déscolarisation est sans trop de risques; pourtant j'ai entendu des témoignages glauques par rapport à cela; et le côté aléatoire de l'inspecteur sur qui on "tombe", plus ou moins évolué et conscient, m'effraie vraiment!!
Schooling the World
On est obligés de déclarer à la mairie une "déscolarisation", et donc s'ensuit un contrôle annuel d'un inspecteur de l'éd nationale... Le socle commun doit être acquis à 16 ans, je sais que pendant cette période certains parviennent à s'entendre avec l'inspecteur et à lui montrer une évolution sans devoirs, sans programme scolaire suivi.. Mais d'après ceux que je rencontre, c'est rare..
Je me sens si perdue, si seule et impuissante.. Je ne sais pas comment faire pour ne pas scolariser ma fille, ni à la maison ni nulle part, mon souhait le plus cher étant qu'elle Vive sa Vie sans apprentissages forcés..
On a encore 5 ans avant d'entrer dans l'illégalité, je sais que ma vision est négative, mais personne n'arrive à me répondre: comment faire pour ne pas se mettre dans l'illégalité et avoir des problèmes, tout en ne pratiquant aucune sorte d'école ni apprentissages dirigés avec son enfant...???
Tu peux accompagner ton enfant, le sécuriser avec ce couteau, voire lui en proposer un autre moins coupant, ou voir ce qu'il cherche en attrapant ce couteau. Est-ce la forme/couleur qui l'intéresse (lui proposer une cuillère), veut-il couper comme toi (lui proposer un couteau à beurre), veut-il piquer (une fourchette), est-il d'accord pour que tu accompagnes son geste ?
Il y a mille façon d'accompagner un enfant et pas juste le laisser faire ou le contraindre !
Evidemment cela demande du temps et de l'énergie, et si les parents dans la cité où tu vis laissent leurs enfants à l'abandon, ce n'est pas aux enfants que l'on devrait avoir à faire l'éducation, mais bien à ces parents, qui mériteraient soutien (car souvent ce n'est que faute de temps et d'argent qu'ils délaissent leurs enfants) et apprentissage d'une parentalité bienveillante et ferme.
Je suis complêtement d'accord avec toi sur le reste de ton message.
Cela dit, on retrouve les modèles d'éducation ou de domination chez beaucoup d'animaux (hiérarchie chez les abeilles, les fourmis, de nombreuses espèces de primates aussi donc proches de nous...et beaucoup d'autres encore), donc la question est tout de même en suspens pour moi. En revanche, oui, l'école telle qu'elle est depuis Jules Ferry et telle qu'on essaye de l'imposer partout dans le monde est clairement un moyen de manipulation/domination des masses, car elle remplace l'éducation de la famille par une éducation donnée par l'Etat, et donc les valeurs de l'Etat sont censés etre considérées comme vérité absolue, sans parler de la compétition, la notion de diplômes renvoyant aux idées d'argent-roi et de mérite à la vie...
Merci pour tout ce travail Thierry et bon repos bien mérité.
Je suis en train de faire mon menage matinale: la vaisselle, la terrasse, je viens et je m'assois devant mon ecran et je remets en play la vidéo, je l'arrete et je continue mon menage tout en plongeant avec vous dans les pensées..
Quel plaisir de vous écouter Jean-Pierre, Thierry..
Rare des hommes qui savent voir, penser et dire des choses clairement sans erreur.
Il est le temps de respecter l'être humain et de lui laisser sa place légitime de choisir ce qui est bien pour lui ou mauvais pour lui selon la raisonnement fondamentale et innée. Cette système de formatation dans un cadre définie comme "des meneurs et des soumis" ou encore pire des êtres humains qui sont complétement perdus dans la perversion du bien et du mal. Cette façon erronée de confondre du bien et du mal est omniprésent, le mal est honnoré, vénéré d'une façon honteuse et glorieuse dans notre vie par tout où que tu aille. Il est temps qu'il soit bien dite cette erreur recurente qui traine à travers des siècles d'une génération à l'autre. Il est temps que la vérité sur l'homme dans tout son état actuel et dans sa conception fondementale qui est totalement ignoré soit dite avec une simplicité et claireté comme tu sais sire et partager Jean-Pierre <3
Le mal est beau à tenter de confondre, se mélanger, se fusionner, soit disant "s'équilibrer" avec le bien mais cette fois-ci je sens qu'il est bien coincé. Tout est claire pour moi - la dégénéressance ne peut pas être la régénéressance ;-)
Je suis forte avec vous.
<3 <3 <3