Musculation, protéines et croyances, un an après?
Il y a un an je faisais une vidéo avec Christophe pour commencer à rendre compte de sa transition alimentaire et plus globalement de mode de vie ... Alors un an après quel est le bilan? L'arrêt de toute source concentrée de protéines s'est elle soldée par la fonte musculaire que l'on nous prédit? la preuve par l'exemple, encore un!
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Tags : temo
Quand on me répétera encore qui si je continue à manger comme ça, tous mes muscles vont fondre, j'aurais des arguments plus percutants que mon habituel :"quels muscles? j'en ai pas..."
Merci pour m'expliquer pourquoi les commentaires avec des liens prennent plus de temps pour etre moderes.....j'etais furieuse ! petite crise de parano je crois.... :-))
Kinaza: maintenant mon long message apparait, et les liens que j'avais tant a coeur de te transmettre aussi.......c'est le 5eme apres ton message d'origine....
Marie-Rhea.
Je pratique beaucoup de sport dont sports de force (force et haltéro) et endurance (course à pied), j'arrive à avoir de bonnes perfs dans les 2 domaines et un physique très athlétique. Suite à une opération chirurgicale très agressive j'ai perdu 10kg, j'en ai déjà repris 7kg en 3 mois à grand coups de fruits (1 à 3 kilos par jour), légumes, jus, et un peu d'oeufs, viandes ou poissons crus de première qualité si j'en ressens le besoin. Donc aucun amidon fort, très peu de protéines à hauteur de 10% des calories journalières environ comme préconisé par Douglas Graham.
D'ailleurs à ce propos j'ai souvent de l'appétance pour du jaune d'oeuf et du poisson gras cru (maquereau, saumon par exemple). D'après GC.Burger c'est que notre corps en a physiologiquement besoin si cru et non assaisonné.
J'en profite pour pousser un léger coup de gueule, en effet les efforts anaérobiques donc intenses voire très intenses bien que très acidifiants engendrent une réponse métabolique qui va dans le sens de l'anabolisme et surcompensent l'acidité produite pendant l'effort. Amélioration du terrain hormonal et anti-oxydatif notamment. A réfléchir pour intégrer ces efforts qui sont tout autant physiologiques que les efforts doux. A condition d'avoir le repos qui permettent de surcompenser.
Bonne soirée. En espérant voir ce formidable mouvement se propager.
J'ai plusieurs questions,
d'abord quels étaient vos rapports avec la viande, le poisson et les produits laitiers avant que vous ne deveniez végétariens ?
Vous n'êtes pas sans savoir que la viande, le lait, le beurre, le pain, etc, c'est super bon (délicieux). Et se mettre à ne manger que des fruits me semble carrément ennuyeux car met de côté 90% de notre richesse culinaire.
Je pense pouvoir affirmer sans complexe que l'homme cultive le blé et mange de la viande depuis la nuit des temps, était-ce plus simple que de cueillir des fruits ? Plus pratique ? Plus rentable ?
Je veux bien admettre qu'on mange trop de viande/produits laitiers et même qu'on mange trop en général mais de là à prétendre qu'il ne faut pas du tout en manger parce que c'est du poison il y a une différence.
J'ai lu le commentaire sur les dangers du blé : "Ce qui différencie l’individu schizophrène ou autiste du consommateur normal de blé est la gravité des troubles.", donc nous serions à peu près tous des semi-autistes depuis 10 000 ans ?
Mon commentaire n'est pas pour provoquer mais moi qui suit souvent taxé de complotiste j'ai l'impression qu'il y a un concours à la théorie la plus farfelue.
J'aimerais pouvoir suivre une voie modérée et pas me trimballer une brouette de pastèques dès que je pars en voyage.
Merci aux éventuelles personnes qui comprendront mon inquiétude et m'apporteront une réponse réaliste.
cette article me semble très instructif sur le danger des protéines du blé(gluten)et plus
"L'impact pharmacologique du blé - 23 788 protéines potentiellement dangereuses
La plupart des gens ne réalisent pas que lorsque nous parlons de problèmes de santé liés au blé ou au gluten, nous ne parlons pas d'une entité monolithique, d'un unique « méchant », seul responsable des ravages que causent souvent la consommation de cette céréale. Après tout, comment un unique méchant pourrait provoquer les plus de 200 différents effets, observés cliniquement, nuisibles à la santé que la littérature biomédicale associe maintenant à la consommation de blé ?
Non, le problème est que « gluten » est une abstraction, et qu'en se concentrant uniquement sur lui, on dénature profondément la véritable ampleur du problème, un peu la pointe de l'iceberg qui cache en-dessous une énorme menace...
Le gluten veut dire « colle » en latin, et se réfère au complexe pâteux de protéines dans le blé, comprenant les gliadines (solubles dans l'alcool), les glutélines (solubles dans des alcalins ou acides dilués), et d'autres. Comme le blé est une espèce hexaploïde (c'est déjà effrayant, non ?), un sous-produit de trois plantes ancêtres réunies, avec pas moins de 6 lots de chromosomes et 6,5 fois plus de gènes que dans le génome humain, il peut produire pas moins de 23 788 protéines différentes - un fait aussi incroyable qu'inquiétant. [i]
Pourquoi inquiétant ?
Eh bien, n'importe laquelle de ces protéines peut provoquer ce qu'on appelle une réponse antigénique, c'est-à-dire que le système immunitaire identifie une protéine de blé comme étrangère, lance une réponse immunitaire innée ou adaptative, et par conséquent attaque accidentellement nos propres structures.
Donc, si une seule protéine peut provoquer une réaction indésirable, que ferait l'organisme devant 23 000 protéines différentes qu'il doit traiter simultanément ? Et que ferait-il, si de plus, nombre de ces protéines de blé sont des protéines à ponts disulfure, c'est-à-dire, « collées » ensemble (Rappelez-vous, le gluten veut dire colle en latin) avec les mêmes ponts robustes à base de soufre que l'on trouve dans les cheveux humains et le caoutchouc vulcanisé - (pensez à une boule de bowling en plastique dur) - c'est-à-dire, impossible à décomposer entièrement pour notre système digestif ?*
Que se passerait-il si nombre de ces protéines traversent notre tractus intestinal, rendu plus perméable par le double effet de la gliadine (régulation à la hausse de la zonuline) et de la lectine de blé (l'épine invisible), ce qui « ouvre la boîte de Pandore » de l'auto-immunité et de l'inflammation systématique.
Rappelez-vous que 23 788 protéines c'est beaucoup. Et compte tenu des possibilités recombinatoires, inhérentes à aussi grand nombre de protéines distinctes, certaines d'entre elles sont - par pur hasard - pratiquement identiques (homologues) dans leur structure et leur configuration, à la fois à des stupéfiants et à des composants virulents de microbes activant le système immunitaire.
Potentiel narcotique
La gliadine peut être décomposée en différentes longueurs d'acides aminés ou peptides. La gliadorphine est un peptide avec 7 acides aminés : Tyr-Pro-Gln-Pro-Gln-Pro-Phe qui se forme lorsque le système gastro-intestinal est affaibli. Quand les enzymes digestives sont insuffisantes pour casser la gliadorphine en 2-3 acides aminés, et qu'une paroi intestinale affaiblie laisse passer un fragment entier de 7 acides aminés dans le sang, la gliadorphine peut arriver au cerveau en passant par les organes circumventriculaires et activer des récepteurs opioïdes, ce qui conduit à la perturbation du fonctionnement du cerveau.
De nombreuses exorphines du gluten ont été identifiées : l'exorphine du gluten A4, A5, B4, B5 et C, et nombre d'entre elles pourraient jouer un rôle dans l'autisme, la schizophrénie, le TDAH et les troubles neurologiques associés. De la même manière que la maladie cœliaque sert à cacher l'étendue de l'intolérance au blé, il est possible, voire probable, que le blé ait un impact pharmacologique sur tout le monde. Ce qui différencie l'individu schizophrène ou autiste du consommateur normal de blé est la gravité des troubles.
Potentiel immunotoxique
La digestion de la gliadine produit un peptide qui fait 33 acides aminés de long, connu sous le nom de 33-mer, qui est remarquablement homologue à la séquence interne de la pertactine, la séquence immunodominante de la bactérie Bordetella pertussis (coqueluche). La pertactine est considérée comme un facteur de virulence très immunogène, et est utilisée dans desvaccins pour amplifier la réponse immunitaire adaptative. Le système immunitaire peut confondre cette 33-mer avec un agent pathogène résultant de la réponse immunitaire adaptative et/ou à médiation cellulaire contre soi.
Ainsi, bien que de reconnaître le problème du « gluten » soit une bonne chose et une première étape dans la reconnaissance des dangers de blé, ce n'est que le début d'un long chemin pour comprendre la vraie nature et l'étendue des dommages causés par cet aliment débilitant.
Ressources
[i] Exploring the Plant Transcriptome through Phylogenetic Profiling. Plant Physiology, Vol. 137, 2005, p. 3
*Techniquement, les bactéries qui colonisent notre tractus gastro-intestinal supérieur sont capables de décomposer les peptides de gluten nuisibles."
http://www.greenmedinfo.com/blog/wheat-contains-not-one-23k-potentially-harmful-proteins
Merci pour tout
Salah
Perso j'ai du mal à avaler 5 pastèques par jour en ce moment...
voici le lien pour l'extrait de l'émission dont parle Christophe :"les incroyables pouvoirs du corps humain":
http://www.youtube.com/watch?v=3deoiNBQLU8#t=14
Ces derniers temps j'effectue 2 à 3 lavages du colon/semaine car je ressens "instinctivement" que ça "me" convient...parfois, je n'en fais pas pendant presque un mois car je ressens que ça ne serait pas positif. Aujourd'hui en fin de journée un lavage avec 2 litres j'ai massé mon ventre pendant 10 minutes et rajouté à nouveau 2 litres (soit 4 litres que j'ai maintenu 3 minutes) et ensuite vidange :)suivit d`une heure de sieste, puis un smoothie bananes,poires,lait de coco puis direction piscine à 20H00 pour 1.5km de crawl puis reprise boulot et une pêche d'enfer!
Ça fait trois mois que j'ai arrêté café, gluten et produits laitiers.
Depuis que je consulte le site. Les sujets qui m'ont touché sont surtout ce qui concerne les intestins à cause de ma constipation, les maux de dos et la parodontose.
Je pratique les lavements et j'ai acheté un extracteur manuel. Je n'ai jamais eu de mal a être convaincu que les fruits et le cru sont physiologique. Et j'ai vraiment ressenti des énormes changements.
Mon souci c'est "les calories". J'ai un métier très physique et contraignant. Je ne suis pas bien gros au départ et je n'ai pas fais attention à mes rations, j'ai donc maigri jusqu'à ce que je prenne conscience, grâce a tes dernières vidéos thierry que je ne mangeai pas assez. J'ai 4% de masse graisseuse, il me semble que c'est un peu limite.
L'aspect financier me limitant je me remet donc à consommer sarrasin, miel et un peu de riz.
J'aimerai bien avoir des retours en ce qui concerne les quantités pour les personnes qui ont besoin d'un minimum de 4000 Kcal par jour.
Merci pour vos commentaire.
Vive le PBG et Bon Jus à Tous
je suis livreur à vélo sur Toulouse depuis 2002 à mon propre compte.
J'ai fait un AVC en 2009 où j'ai failli perdre la vie (à deux doigts). je m'en sors très bien mais avec quelques problèmes d'équilibre car c'est le cervelet qui a été touché (artère vertébrale droite disséqué en plusieurs fois sans que l'on sache pourquoi mais j'ai une idée derrière la tête : fatigue, stress, dépression, harcélement au boulot et prud'homme). Néanmoins je vis quasiment comme avant. Depuis environ un mois je fais la transition alimentaire relativement en douceur. C'est pas trop compliqué puisque à la maison ma femme et moi mangeons bio et que j'adore les fruits. Petits instinctivement je mangeais beaucoup de bananes. je suppose que mon corps en avait donc besoin. C'est mon fruit préféré. Moi aussi, je viens de vivre des semaines de pleine pêche depuis que je mange beaucoup de fruits, que j'ai stoppé le café et les chocolatines (j'en mangeais presque tous les matins !!!). IL m'arrive de faire des interventions en vélomixeur (on pédale pour faire ses jus de fruits). Il me faudrait le convertir en système de type extracteur ce serait mieux et plus pédagogique. Thierry, le hasard a fait qu'au moment où je découvrais votre site web, j'étais sur une animation avec votre..cousine. C'est en lui en parlant que je l'ai su. Le monde est donc petit. ET elle a la pêche sur son biporteur ! Je suis heureux de rentrer dans cette aventure qui me réjouit. En ce moment je suis tellement en forme qu'en plus de mon boulot je fais des exercices cardio muscu chez moi au moins trois fois par semaine. L'alimentation frugivore associée au yoga me va très bien. Par contre j'ai encore des démons à combattre mais je suis motivé d'autant plus que je vais être papa bientôt d'une petite fille de 5 ans. je ressens le besoin de me préparer en terme de santé et d'énergie à sa venue. Merci pour ton partage Thierry. Sébastien
Mon message de 16h51 aujourd'hui a ete purement et simplement supprime.......il etait long, et j'y avait vraiment mis mon coeur......Je voudrais savoir au moins Pourquoi il a ete supprime ????
Marie_rhea.
et on verra, ce que,moi,petitomdelaforêjevousentendraidirevosparenmoi...
c bal ce soir
floflotfleaflorencetusansbonlafrance
floflofloflofloflorencetusansbonlafrancetuécejolicalicecerubisparfumécetopaztuesmavietuesmaviejeveuxsentirtonparf1
avecmaptitbit.Je voous aime plus que toute les autres nationécoutémoiptitomom.
Marie-rhea.
Il y a une chose que j'avais remarqué, quand ma fille était ado., c'est que tant que je la nourrissait avec ce que je préparais à la maison en bio, tout allait bien, car nous habitions à côté de l'école primaire, mais à partir du moment où elle est entrée en collège, son comportement à changer en quelques mois, agressive, dépressive, dans le dénie, c'était incroyable. Et je ne pouvais rien dire, elle était tantôt en larme, tantôt dans l’agressivité. Cela fait un mois que je suis au cru, et je n'en revient toujours pas du silence qui s'est installé en mois, je suis bien avec moi, calme, sereine, j'apprends à découvrir mon corps et ça, ça n'a pas de prix. Merci Thierry pour tout.
Merciiiiiiiiiiiiiiii
Merci beaucoup !
,01/bon/pti/Cou/Cou/do/si/la/sol/fa/mi/ré/do
,O1/bon/pti/cou/cou/a/mon/a/mon/p'tit/cou/cou/
,01/_A/mon/ptit/cou/mon/pti/coud/amou/ramoi
Je vous embrasse sur le cou j'vous fais tout pleins dbisou
enroule ta trompe autour dmoncou et rejoins moi dans les cieux
Et on jouera la balançoire.
Je te retrouve ce soir mon amour,Montui/montoi montre/moi ton nid
Surtout de l'eau, je veux de l'eau de toi, du sucre du sucre
C sacrément bon d,y gouter poil au nez
Je retourne travailler tre mot lot .
,Pardon/,désolé,/Merci pour la chanson je l'avais oublié/,vous êtes tous dans le Coeur de ma maman.
Qui vous aime tellement, elle connait le nom de tout ses petits... ils sont des tout petits points de lumière a jouer, sous mon nez, et je ne les vois même pas passer"je vous les envoie à tous qu'ils vous bénissent dand'sous le feu d'artifice de la Saint-Jean en plus grand naturelement.
J’ai besoin de votre aide.
Voilà je suis une maman de deux enfants de 3 ans ½ et 8 mois. L’ainé est autiste et je soupçonne de l’hyperactivité chez le petit. Je suis moi-même de nature maigre de type déminéralisé. Je n’ai jamais été grosse et ai du mal à prendre du poids. Je porte 4 amalgames dentaires. Pendant mes grossesses je consommais beaucoup de lait et pas mal de gluten. Je ne suis pas fan du lait mais je le faisais en pensant aux besoins de mes enfants. Compte tenu de tous ces facteurs je ne suis pas étonnée que mes fils aient des séquelles aujourd’hui.
J’ai pris conscience du rôle de l’alimentation et de l’environnement sur la santé il y’a 4 mois grâce à vos vidéos. Seulement voilà, je ne peux pas en parler à la maison sans me heurter à un mur. J’ai essayé le régime sans lait sans gluten sans produits préparés industriellement pendant un mois. Seulement c’était compliqué car mon fils est justement accro à ces produits (lait, pâtes, pain frites, etc.). Il n’aime pas les légumes, mange les fruits de façon très sélective. Le seul jus qu’il boit c’est le jus d’orange et pourtant il aime tous les jus industriels surtout les sodas (que son papa achetait assez souvent avant). Donc on a constaté un amaigrissement dû surtout au fait qu’il mangeait peu. J’ai cependant constaté qu’il était plus calme et posé. J’ai trouvé ça comme un point positif du changement alimentaire sauf que pour le papa c’était le résultat de la privation que je lui infligeais. Maintenant, on mange moins de produits industriels, peu de gluten et de produits laitiers. Mais c’est très insuffisant je n’ai pas réussi à faire une vraie reforme alimentaire au sein de la famille car freinée par le scepticisme du père. Il faut dire que c’est quelqu’un de très conventionnel, respectueux des règles et qui remet rarement les choses en questions.
Il est épileptique depuis l’adolescence et prend deux médicaments deux fois par jour. Il est myope et a été asthmatique petit. Sa mère est morte de cancer alors qu’il n’avait que 5 ans. J’ai essayé de lui faire comprendre que sa mère n’a pas dû lui transmettre un bon capital minéral et immunitaire compte tenu de la situation de sa mère mais ça ne semble pas lui parler.
Il aime particulièrement les produits industriels (desserts sucrés, charcuteries, fromages etc. Les repas faits maison ne sont jamais assez salés ou assez sucrés à son goût. Il lui faut obligatoirement son café du matin qui, souvent l’aide à aller aux selles. Et bien grâce à tes vidéos, j’ai conclu à un épuisement nerveux qui le rend dépendant de ces produits.
Mais comment les faire sortir de ce cercle vicieux ? Pourquoi il ne m’écoute pas ? C’est pourtant un homme très responsable et soucieux du bien être de sa famille. Peut-être je me prends mal ! peut être j’ai tendance à le faire culpabiliser. Peut être je ne suis pas crédible et que selon son jugement je ne suis pas apte à faire des bons choix. L’aspect financier le bloque aussi mais j’ai essayé de lui faire comprendre que c’est gérable en remplaçant les produits animaux et certains produits par les fruits et légumes (sachant nous mangeons des produits animaux 2 fois par jour) sans le convaincre non plus.
Bien sûr il s’agit d’une situation particulière car de toute façon chaque famille a ses particularités de part l’héritage culturel et spirituel. Et moi j’ai tendance à remettre en question certains aspects de cet héritage ce qui n’est pas toujours bien reçu par mon compagnon. Aussi avec le temps qui passe, j’ai ces sensations bizarres … un coup je ressens trop les choses et un coup j’en suis presque insensibles bref …impossible à expliquer car je n’arrive pas à mettre des mots à mes maux.
Je suis très mal de ne pas pouvoir nous aider. C’est moi qui fais la cuisine et je ne peux pas arrêter de culpabiliser. C’est frustrant cette impression d’empoisonner sa famille. Il m’arrive même de me dire que c’était mieux quand je ne savais pas. Mais je suis contente d’avoir connu ton site car j’apprends beaucoup de choses. Merci pour ce travail.
Je souhaiterais que tu fasses des vidéos sur l’autisme et l’hyperactivité. C’est quand même devenu un fléau et je trouve que tu ne parles pas assez. Je voudrais surtout savoir ton avis sur l’allaitement quand on porte des amalgames dentaires. Faut-il allaiter ou pas. Ne pas allaiter et lui priver de la nourriture prévue pour lui ? L’allaiter et lui filer du mercure ? Pour l’instant j’allaite mais je crois que je vais bientôt arrêter.
Voilà désolé pour le roman et j’espère que t’auras le temps de me lire et de me répondre.
et Christophe! et pour le sushi c'est normal le Glutamate c'est super addictif, une vraie bonne drogue ;)
Merci pour cette vidéo et le témoignage de Christophe.
C'est franchement encourageant.
Nous continuons Richard et moi les jus (depuis le 20 Mai)et perso,je suis pleine d'énergie...Et voilà qu'autour de nous on commence à nous pose des questions sur les jus ,sur "Vivre cru" et "l'alcalin/acide"..Tant mieux.
Merci .
25 juin 2014 à 7 h 13 min
Bonjour Thierry,
je confirme qu’une fois la masse musculaire acquise, en diminuant les protéines, elle se conservera tant que l’effort physique est présent.
Toutefois, l’inverse me semble moins vrai (c’est du vécu), c’est-à-dire que pour PRENDRE de la masse musculaire quand on a déjà un niveau, brider son apport en protéine est très limitant et c’est très difficile de continuer à progresser.
Il doit sans doute y avoir d’autres parades mais je ne les ai pas encore trouvés :)
Si cela est vrai, j'aimerai connaître aussi l'avis de Thierry.
Merci pour cette vidéo.
Que penser de ce nouvel article sur veganbio ?
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2014/06/manger-cru-et-perte-de-cheveux-probl%C3%A8mes-dentaires-et-.html#more
Y a aussi http://xeroshoes.com/shop/diy-kits/diy-feeltrue/ à 20$ c'est déjà plus dans l'esprit. Personnellement j'ai fabriqué les miennes avec du pneu (de moto, ceux de voiture ont un grillage en fer) récupéré.
Si tu peux te le procurer, je t'encourage à te procurer "Born to run" (le titre a été conservé en anglais mais il est bien traduit en français). Une révélation.
Très intéressant cet échange, mais son énergie m'interpelle et j'ai une tite question, quand je fais un effort soutenu plusieurs secondes/minutes d'affilées, d'un coup j'ai l'impression que tous le sang des bras et des jambes refluent vers le torse et je n'ai plus aucune force, je me sens très faible et j'ai du mal à respirer comme si j'étais asmathique… peut importe que je monte une série d'escaliers 2x2, du vélo ou de la natation, c'est systématique. Pour la natation c'est embêtant parce que j'ai l'impression que j'ai plus assez d'air et que je vais couler comme une masse (je me sens comme un poids lourd)
Je suis aux fruits toute la journée et salade + cuit (pas systématiquement mais souvent) le soir. J'ai aussi pris pas mal de masse graisseuse depuis 1 an, sans arriver à y perdre, mais je sais pas si c'est lié.
T'as une idée? pour la masse graisseuse j'ai pensé que c'était le foie qui avait du mal à gérer le glucose et si je mange de la salade à midi au bout d'1h j'ai envie de fruits, bon je mange pas 3000 cal par jour non plus, ça tourne plutôt autours des 1500-2000 et je me dépense pas non plus tous les jours, mais j'avoue que la natation j'ai arrêté, ça me faisais trop flippé.
Bisous Thierry :) et à tous
je confirme qu'une fois la masse musculaire acquise, en diminuant les protéines, elle se conservera tant que l'effort physique est présent.
Toutefois, l'inverse me semble moins vrai (c'est du vécu), c'est-à-dire que pour PRENDRE de la masse musculaire quand on a déjà un niveau, brider son apport en protéine est très limitant et c'est très difficile de continuer à progresser.
Il doit sans doute y avoir d'autres parades mais je ne les ai pas encore trouvés :)
Je suis très peu sportive mais je fais un peu de course à pied de temps en temps, et l'autre jour, j'ai expérimenté 2 choses: à quel point je me sentais mieux après 2 jours de jus de pastèque, et le plaisir de courir en sandales - je n'avais pas mes chaussures de course à ce moment-là.
Je me renseigne d'ailleurs sur le chaussage (ou non) en ce moment, j'aimerais beaucoup passer à la course "pieds nus" ou approchant. Je cherche déjà des sandales adaptées, mais j'aimerais éviter le plastique. Si quelqu'un a des idées?
Merci à Christophe et à Thierry pour la qualité de cet échange. j'attendais cette vidéo avec impatience, depuis que tu l'avais annoncé Thierry. Chapeau tout de même à Christophe qui a su s'adapter a un bon régime alimentaire et oublier certaine croyances. Dommage qu'il n'explique pas plus en détail ce qu'il mange ou ce qu'il ne mange pas, mange t-il des oléagineux et des fruits secs; Quel est son petit déjeuner type, exclusivement des fruits si c'est bien suivi ? Y a t-il un moyen de communiquer avec lui, peut-être qu'il ne le souhaite pas ?
Bonne journée.
Fred