Démystifions les protéines !
Il y a beaucoup de fantasmes, d'opinions et d'exagération autour de ce mot..."pro" comme premier et pourtant...leur rôle , leurs sources, leur synthèse et leur dégradation, plutôt que de l'idéologie de la physiologie !
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Tags : carence,uree,am
Je ne vois pas bien ce que représentent concrètement 5% de protéines/aux apports totaux. Cela serait plus facile à évaluer en grammes par jour par exemple. Les fruits et légumes en contenant très peu, ça veut dire qu'il faut rajouter des oléagineux ?
J'ai fait l'expérience de calculer le poids de protéines que je prends sur une journée lambda et j'arrive péniblement à 20g (loin des 45g préconisés mais j'aurais eu du mal à en manger tellement plus vu le volume que représentent les légumes et les fruits), en mangeant du sarrasin, des amandes et un oeuf.
Mais quel pourcentage du total cela fait-il, mystère et boule de gomme.(Et puis si l'on mange peu ou beaucoup les 5% vont varier, mais pas forcément les besoins de base ?)
Y-aurait-il une manière d'évaluer ça à peu près, au moins au début ?
Cordialement,
Yasmina
Par expérience, je peux te dire, que si tu ne mange pas de protéines lorsque tu fais de la musculation ou du body, ton corps dépérit alors tu comprendras que je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis. Les proportions normales sont 60% glucide, 30% lipides et 10% protéine. Avec toute mon amitié, Géry
Il faut donc veiller à un niveau de protéines suffisant pour pouvoir capter les minéraux, même sans dégradation des tissus, ni croissance.
Celà fait quelques mois que je visionne vos vidéos et je suis persuadé que vous êtes dans le vrai, j'ai dans ma jeunesse été empoisonnée par un antibiotique et un hepatoprotecteur chimique qui n'a fait qu'empirer mon état de santé ces deux médicament ont été retirés du marché car trop de décès et d'effet secondaires grave, j'y ai laissé ma vésicule car j'avais une inflammation chronique de celle-ci suite à l'hépatite médicamenteuse , la seule proposition qu'on m'avait faîtes était l'ablation en me disant que l'on vivait très bien sans elle , vu que mon état de santé était déplorable et que je ne savait plus a quel saint me vouer ,j'ai accepté, peu de temps après j'étais en hypothyroidie et le médecin traitant m'a prescrit du Levotyrox que j'ai refusé de prendre,il m'a fait peur en me disant que si je refusais le traitement j'allais mourrir qu'une hypothyroidie était très dangereuse, j'avais plus peur du médicament que de l'hypothyroidie ce qui fait que je me suis documenté et j'ai découvert le livre de Maria Treben la pharmacie du bon dieu et en plus qu'il fallait manger cru afin de stimuler la glande , par la suite j'ai découvert par un pur hasard peut -être la voie de dieu , vos vidéos et je les aient regardés à chaque moment de libre . J'arrive à ma question la video n'est pas récente, vous parlez dans celle-ci de l'ablation de la vésicule, qu'il ne fallait surtout pas l'enlever,mais pour moi il est trop tard , j'aurais aimé savoir ce qu'il se passe si la bile n'est plus régule et ou coule t-elle et qu'els effets celà peut-il avoir sur la santé ?
Merci beaucoup par avance à votre réponse
Cordialement
Nicole
Une enzyme donc principalement protéines/acide aminés donc apport simple aux corps par fruits/légumes mais il n'a pas l'air d’être d'accord avec Dr Howell sur le faite que les enzymes des fruits/légumes participeraient a la digestion, j’adhèrer plutôt chez Howell, très convaincant et de bonnes références/recherches alors que Jensen ne fait que decrire le processus de digestion et dit que les enzymes sont détruites toute de suite comme la cuisson le fait (même si je pense que ça les détruits pas de la même façon)
bref t'as un avis la dessus ou des faits qui feraient plus pencher la balance vers l'un que l'autre?
merci
JM
Merci pour cette vidéo que j'ai suivie avec grand intérêt. J'ai une question qui me brûle par contre. J'ai découvert récemment que la grande majorité de mes problèmes de santé est due à une intoxication chronique aux métaux lourds, notamment le mercure à cause de mes amalgames et une dépose faite sans précautions. J'ai donc beaucoup lu sur le sujet du mercure et de la chélation. J'ai même commencé un blog où je vais relater mes expériences de chélation.
Je reviens sur ma question qui me brûle: dans la "physiologie" du mercure, il est dit qu'il peut justement gravement perturber cette usine alchimique interne où le métabolisme se fabrique ses propres protéines. Par exemple le mercure a une grande affinité pour le soufre et entraîne le blocage des fonctions thiol (groupes -S-H) des protéines. Les thiol sont justement ce qui permet au corps de se détoxifier, notamment des métaux lourds. Et en général une partie de beaucoup de protéines qu'il arrive ainsi à bloquer. C'est le cercle vicieux. Le mercure inhibe de cette façon beaucoup d'enzymes, par exemple il se met à la place des groupes zinc dans les enzymes qui ont besoin d'un groupe de zinc.
C'est pour cela que certains thérapeutes expliquent que certains intoxiqués profitent grandement d'une alimentation riche en protéines.
Je suis végétarien par choix éthique et je ma gave donc d'oeufs (que je mange à la coque car cru cela me dégoûte). Autrement je mange cru à 100% et cela me fait beaucoup de bien. Cela me correspond.
Est-ce que tu aurais quelque sagesse pour ceux qui sont intoxiqués aux métaux lourds ?
Thierry tu parles de régénération système nerveux par repos, soleil et plantes, pas mal de plantes : c'est à dire...peux tu préciser quelles plantes?. j'ai des tics nerveux depuis toute petite; je suis la méthode Quertant depuis 4 ans, et suis tes conseils depuis 8 mois ( 0 produits laitiers, 0 céréales) mais un peu de chocolat de temps en temps et de jambon ( envie de salé...)ou poisson cru parfois quand je me sens fatiguée nerveusement surtout; je suis souvent épuisée nerveusement et les tics arrivent, surtout au niveau des yeux. Je prends parfois un thé vert( excitant) vers 13h pour tenir le coup, ou alors il faudrait que je me couche, mais avec le travail : pas simple. De plus j'ai encore de l'acidité ( gorge rouge) et avant d'allonger mon corps j'attends que la digestion se fasse à cause du clapet de l'estomac qui ne ferme pas bien, je suppose encore.... MERCI par avance! Flore.
Répéter 2 x(comme une chant-sonnette)
Pour te faire un(e)i-d
Te plantes pas c'est pas qu'un jeu.
lesquelles? M erci
À mon humble avis Thierry il serait plus juste de dire " démythifier" que "démystifier"
"Enlever à quelqu'un, à quelque chose leur caractère mythique : Démythifier le personnage de Don Juan." Voir Larousse
Belle journée
bouteille d’eau de mer
Bonjour l’équipe, bonjour Thierry.
J’ai commandé 24 bouteilles(1L) d’eau de mer, je ne sais pas
trop quoi en faire devant une telle quantité. J’ai vu trop gros,
alors que mon corps n’accepte que des petites quantités.
La vente est au prix de 23,50 euros la bouteille
au lieu de 26,90.
Je n’en tire aucun intérêt financier, le but étant de m’en débarrasser.
Voici mes coordonnées:
03 23 93 69 92
06 26 71 23 03
paulo02880@hotmail.fr
En voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=BlHHfbsLh8g
Je m'y connais moins que toi ou elle, mais j'aimerai bien savoir, si bien sur tu as un moment, ce que tu en penses.
Personnellement le matin (7h~7h30), à l'heure du réveil, j'ai très faim, et je me pose la question de l'alimentation idéale. J'ai oublié les produits laitiers depuis plus de 3 mois, je suis passé au lait végétal.
Pour un sédentaire, mais aussi sportif comme moi (musculation et course a pied), je ne sais pas quel serait le petit déjeuner idéal, pour le moment et dans l'ordre c'est : eau chaude (parfois citronnée), fruit ou jus vert, 2 fruit sec, puis un bol de lait végétal fait maison+cacao(bio)+céréales (flocon avoine et mélange muesli sans gluten de la marque Celnat) et je rajoute des graines aux choix. Ce petit déjeuner est-il déficitaire, si oui en quoi ? Merci.
la synthèse des protéines s'effectue aussi par la respiration. En effet, l'air contient 80% d'azote qui est pris en charge par des nitrogénase au niveau des poumons.
Connaît-on la proportion de protéines générées ainsi par l'organisme?
Vu la proportion d'azote dans l'air respirée, j'aurai tendance à penser qu'elle est très importante.
Merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre à cette interrogation.
Merci beaucoup pour cette vidéo... et toutes celles qui l'ont précédées !
J'ai une question (qui n'est pas en lien avec le sujet) : j'ai vécu une grosse hémorragie suite à une fausse couche il y a un mois : j'ai perdu plus de 2l de sang (taux d'hémoglobines à 6).
Je viens d'apprendre que mon taux est remonté à 7,5 aujourd'hui. Qu'en penses-tu ? Est-ce dans l'ordre des choses que ce soit si long à remonter jusqu'à un taux normal ?
Les symptômes sont durs à vivre : fatigue intense, le coeur qui s'emballe, les capacités intellectuelles diminuées (je peux tout juste recommencer à lire). Je mange des fruits et des légumes pour l'essentiel depuis plus d'un an. J'ai fait une cure à l'argile pour éliminer les déchets de l'anesthésie générale que j'ai eue. Et j'ai suivi aussi une cure de quinton. Je viens d'arrêter parce que je fais de l'oedème ; j'ai pris 7kg en un mois.
Qu'en penses-tu ? Que ferais-tu à ma place ? Je suis particulièrement découragée par la fatigue, qui avait déjà bien augmenté depuis que je suis passée au cru !
Merci beaucoup pour ta réponse, bonne journée à toi, Marie
Devenir indépendant apprendre à vivre par toi meme !Etre libre !!
Il parle aussi de manger des végétaux !et de l'épigénétique !!!
https://www.youtube.com/watch?v=FgBWOY1zFfQ#t=675
tu conseilles de prendre un peu de produits animaux en cas de GS épuisées pour stimuler le système nerveux.
et je sens bien que c'est mon cas...
Quels produits animaux conseilles tu (le moins acidifiant) ?
moi qui suis inculte, je me rend compte de la difficulté
d'être hygiéniste à 100% dans notre vie.
les cornichons par exemple, de faire le choix d'en manger
est vraiment contre-productif de ne pas attendre leur maturité alors qu'ils pourraient-être de superbes et succulents concombres.
Il en va de même pour les œufs qui pourraient-être de merveilleuses volailles à picorer les verres et les insectes de toutes sorte, et, picorer du grain est une folie pour elles"grain de folie" est-ce bon pour sa cervelle d'oiseau et est-ce vraiment un gage de qualité; viandard ou vie-and-art c'est notre choix.
Un éléphant a-t-il absolument besoin de protéines autre que végétale?
Par contre il se roule dans la boue pour "protéger sa peau"
L'homme à fourni des protéines à l'homme dans le seul but de l'exploiter, pour exploiter sa force musculaire afin de bâtir des empires,ce temps n'est pas encore révolu puisqu'il reste encore tellement à faire selon nos élites; de nombreux chantiers sont en cours, on va vouloir nous en faire manger sous toute ses formes quitte à réformer les anciennes on vous vendra des farines à base d'insectes déshydratés dans vos produits transformés, des algues et quoi d'autres encore, des produits carnés sortis des laboratoires.
Le lait, avons nous vraiment besoin des protéines du lait?
Celui-ci réservé au nourrisson est un suc, un nectar il est directement pompé par la succion du nourrisson,ce qui est absorbé est tout juste salivé le moindre contact de l'air le perverti il devient par ce fait indigeste, et, sans la multitude d'artifice et de génie médiatique déployé vous le vomiriez.
Nos dents sont les premières a donner signe d'alerte lorsque nous commettons des erreurs,les yeux en complément ainsi que notre odorat sont là pour éviter de les faire.
Nous sommes des fleurs et plus particulièrement
Des Nés-nu-Phare une multitude de nénuphars
comme posée suspendue sur ce lac tranquille
La lumière du monde sous la voûte céleste
Merci Thierry, à tous vos commentaires vos témoignages
Qu'ils t'affermissent plus que jamais dans ta détermination
Cette vidéo arrive à temps, car faisant un peu de musculation au poids de corps (pompe, traction...) et souhaitant être un peu plus musclé afin d'améliorer mon esthétique, certe, mais la musculation au poids de corps est aussi un défi et améliore la confiance en soit. J'éprouve de bonne sensation lorsque je me dépasse et lorsque j'arrive à faire mieux que la fois précédente ou des mouvement que je n'arrivait pas à faire auparavant. Chacun y trouve son compte dans la musculation.
Comme je disais, cette vidéo arrive à temps, car j'ai depuis quelque jours recherché par mal de sujet sur internet (julien Venesson, et d'autre) et j'étais prêt à acheter de la protéine de chanvre bio pour enrichir légèrement mes collations après le sport et/ou le matin afin de récupérer mieux et plus vite après ces mouvement qu'on peut considérer d'intense. Est-ce vraiment un mal d'acheter ses protéines végétale, pour ne pas me faire trop de mal, je pourrais prendre des demi-dose par exemple. A croire que j'ai encore du mal à assimiler le fait que nous n'avons pas trop besoin de protéine externe... c'est fou.
A croire certain autres commentaires, quelques œufs suffirait pour apporter un supplément protéique suffisant à l'anabolisme.
Le boulot...mon Dieu!
Sortons du paradigme qui dit que;Puisque
c'est bon pour tout le monde c'est forcément bon pour moi.
ça c'est l'argument des marchands.Chassons le marchand et beaucoup d'autres suivront restera quelques curieux et quelques malheureux ça suffira et ne passons pas a côté de notre ressenti.
Qu'est-ce que me dit, me presse-cris,la petite voix intérieure qui sait tout et qui est a contre courant de mes croyances.
Je divorce des idées bonnes pour tous reçues et sorties de nulle part,je refuse cette con-fusion et j'expérimente par moi-même c'est un chemin de vie partons pour 3 ans minimum et non pas 3 semaines ou 3 mois qu'est ce que 3 ans dans la vie d'un homme?
débranchons le faux cordon et œuvrons de notre vrai corps-don
Comme le fait Thierry au travers de ses vidéos de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée de toutes notre force
Faisons descendre l'intelligence dans notre cœur.
Je veux juste mon alliance et consommer comme on aime ange
sous le soleil du très haut qui me regarde d'en-corps plus haut.
Pardon, désolé, merci, je t'aime.
par exemple maintenant je comprend mieux pourquoi mon instinct me dit de faire des jus essentiellement de fruits, car trop de proteines viendrai acidifier mes muscles fibromyalgiques.
un grand merci d'un chti thierry !
Si par le plus grand des hasards c'est peut être moi....Je me tiens à ta disposition dans le mois de juillet si t'es disponible.
Depuis que l'on c'est vu,avec le pilates + du vélo éliptique que j'ai intégrer depuis 3 semaines à ma musculation basique sans excès de poids(ni déchirure musculaire),plus la chaleur,mon corps se taille encore ,progressivement tout en gardant une bonne masse malgré 73kg pour 1,74 mètres.
Sans chercher la protéine,pour mes dépenses quotidiennes,en ce moment en + des fruits et légumes(trop peu bio pour l'instant..)mon corps et mon envie comblent l'ancienne recherche de protéine dans la viande et laitage par une recherche en nutrition avec beaucoup de bananes et du vert(salade,céleri,courgette..).
Parfois,1 à 2 fois par mois,il m'arrive d'assouvir un plaisir récent:bananes et amandes en même temps,j'adore.Mais c'est tout de même + ou - 3,5 kg de bananes avec 400g d'amandes d'un coup.C'est beaucoup trop d'oléagineux en un repas je trouve,mais pas nocif car très occasionnel,je ressent un plaisir en mangeant simplement,malgré que pas encore très varié et de qualité,mais petit à petit ça va venir,trop d'aliments vivants il me reste à découvrir!
Il se trouve que depuis une douzaine de jours,j'ai les voix respiratoires bouchées et des croutes douloureuses dans le nez,c'est agaçant surtout que je ne suis jamais comme ça,et sur tant de jours.De plus mes tendinites aux coudes qui avait presque disparus avec ma nouvelle hygiène,sont légèrement revenus,ainsi qu'une crispation au niveau de la nuque qui s'atténuait progressivement est revenu de plus belle!Pourquoi????
Une amie ayant eut des soucis à cause du gluten,m'a demander si j'en avait remanger,et OUI !vu qu'en rares occasions je fais un écart,justement il y a 2 semaines j'ai commandé 2 méga pizza végétarienne avec patates à la place de fromage,je me suis dit pourquoi pas faire l'expérience vu que j'ai une bonne base saine(envie+curiosité).
Donc,même si sur le coup je pensais pas à ses pizza,pour moi maintenant c'est sûr que ça viens de là!
Du coup cela + des pressions permanentes qui m'épuise,l'envie m'est venu de faire un break tout en jeûnant,donc mon 4ème.
J'en suis au jour 3(le + difficile je trouve)mais ça va plutôt très bien vu que je connais la chanson.Ca fait que je me filme et j'en ferai un bilan,tout en parlant des 3 autres,bénéfiques mais gâchés pour les 1er(mauvaise reprise alimentaire).Parlant des pièges à éviter dont j'ai été confronter,car selon les individus cela peut être dangereux.
Du coup,je voulais pas mais,mon corps se taille plus à la bruce lee ,ou même Christophe le plongeur.J'ai perdu 2,4kg kg en 3 jours.
Ce jeûne peut aussi bien s'arrêter demain que dans 15 jours,à voir.La perte de poids ne m'inquiète pas vu que par expérience,je sais que si je perds 7 kg en 10jour,je les reprendrai en 2 semaines,mangeant comme d'habitude en retrouvant ma morphologie.
Mince!j'écris beaucoup..
Donc voilà,je tiens vraiment à que l'on fasse cette vidéo,être un "monsieur tout le monde" qui donne l'exemple,comme beaucoup le font en étant très utiles.
Vu que je suis souvent agacé,quand par exemple on juge,et surtout par le physique,comme pour des commentaires sur toi qui me font monter la moutarde au nez!ne tenant pas compte des multiples facteurs,faisant passer l'esthétique en 1er.
J'aimerai la faire après avoir repris mon poids normal,pour montrer mon physique comme il est sans mentir(en + de ma bonne humeur)car malheureusement pour faire comprendre,trop sont encore + appâtés par le visuel que le message en lui même,dommage...mais ça va venir!
Encore merci pour tes vidéos,celle ci est super et un peu plus complète que tes anciennes(qui l'étais déjà)
De + je me sentirais très honoré d'être interviewer par toi,vu les personnes extraordinaires que tu me fais découvrir,dernièrement Bernard Bordas ,que je trouver super dans ta vidéo,et que maintenant je trouve génial!Je l'ai contacter sur FB et il prépare les dates de stages,j'en RÊVE!!! en + d'un grand homme,lui c'est un Ninja! et un VRAI de VRAI!haha!
Donc à très bientôt!
Bruno,The Catalan Ninja
On pourrait s'amuser à la poster sur un forum de musculation, mais je pense que tout le monde se boucherait les oreilles malheureusement.
En tout cas, merci pour ton travail et ton apport de connaissance sur la question.
- Comme Sébastien, je me demande si les besoins du nourrisson peuvent être transposés chez l'enfant puis l'adulte... Je comprends la logique (c'est la période où la croissance est la plus importante) mais est-ce que cependant les besoins restent les mêmes ?
Pour continuer la question, est-ce que notre physiologie change au cours de notre vie ?
De même, où se situe la différence homme/femme physiologiquement parlant (à part le système glandulaire et reproductif) ?
En général les femmes sont plus souples mais moins fortes que les hommes. Aussi, j'ai remarqué après plusieurs discussions les hommes assimilaient plus facilement les graisses végétales que les femmes. On ne va pas organiser un concours de d'assimilation d'avocats pour le savoir, mais tu as peut-être des pistes...
- Les douleurs après l'effort, tu parles de courbatures ? Certains parlent "d'acide lactique", je pencherai aussi comme toi pour des micro-déchirures musculaires. Il y a plusieurs théories, j'aimerai en savoir plus à ce sujet...
- Comment agit le processus de construction musculaire ("prise de masse", mais pas que ! j'entends là la densification des fibres, la souplesse, la capacité d'endurance etc.) ?
- Est-ce que le processus de (re)construction musculaire comme après de l'activité physique est le même que le processus de reconstruction des tissus cellulaires (exemple régénération d'une plaie) ? Dans tous les cas, l'apport de minéraux est primordial, plus que les protéines non ?
- Pour finir, j'aimerai témoigner qu'à mon humble niveau la prise/perte de masse musculaire est surtout liée à la régularité (pas forcément l'intensité) de l'exercice physique que les apports (j'y vais plutôt à l'instinct).
Ce qui est sûr c'est que en un an j'ai s"éché", mes fibres sont différentes, plus saillantes qu'avant !
J'ai fortement diminué la dose des entrainements (régularité, intensité, diversité, tout...) donc j'ai forcément perdu en endurance, mais pas forcément en performance pure. Etonnant non ?
J'en reviens donc à la 3è question, qu'est ce qui fait que en dehors de l'activité physique on augmente l'endurance, la performance, la souplesse et autres (réactivité, explosivité, etc.) ?
Bon pas mal de questions en fait :-)
Mais ces réponses pourraient peut-être nous aiguiller sur une connaissance plus accrue du corps humain
A propos des nourrissons et leur besoin en protéine, le nourrisson humain comme animal ne possède qu'une fraction des hormones, du système nerveux et du système immunitaire, donc une nécessité de beaucoup moins de protéines.
Ce dont il a surtout besoin à ce moment là, c'est de graisse en grande quantité ce dont propose le lait maternel, comme tu le fais bien remarquer.
Le recyclage des protéines est une erreur potentielle de raisonnement comme la plupart des études portant sur l'équilibre azoté car on peut avoir le même bilan pour des quantités de protéines ingérées différentes.
Tu parles également de la relation entre les protéines et l'augmentation du stockage des sucres par le biais de l'insuline qui est une hormone anabolique. Or l'insuline est plutôt une hormone anti-catabolique et très peu anabolique.
Ceci est une très vieille croyance adoptée dans les années 80 dans le milieu culturiste qui consistait à se gaver de sucre et de protéine pour se muscler, or on musclait surtout le tissus adipeux de cette manière et très peu le tissus musculaire.
La littérature scientifique documente très bien l'interaction qu'il existe entre les protéines et l'hormone de croissance et que le cholestérol est bien plus intéressant que la protéine en tant que tel pour stimuler la construction musculaire par rétablissement d'un niveau optimum de testostérone chez l'homme, hormone anabolique par excellence.
Il est évident que la quantité de protéines a été sur-estimée surtout par les vendeurs de compléments alimentaires mais dans l'alimentation de la personne sportive (et non sédentaire), notamment en force athlétique où les masses musculaires sont clairement sollicitées, les besoins en protéine sont clairement documentés dans la littérature scientifique indépendante.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut être libre et ne pas penser au manque, néanmoins l'alimentation du sportif désireux d'accroître sa masse musculaire n'a rien à voir avec le sédentaire.
Et pour ce qui est des végétaliens ayant des gros biscoto, la plupart des muscles ont été fait durant un régime beaucoup plus carné. Une fois cette base faite, on peut en effet ensuite diminuer sa dose de protéine pour simplement maintenir la masse musculaire mais pour l'augmenter, c'est autre chose !
Je suis d'accord sur tout le reste, les jus, la minéralité, manger cru, manger vrai mais la protéine ramené à 5% pour des pratiquants de sport de force, là non ;)
Tu dis souvent, à propos des protéines, que se sont les acides aminés qui sont assimilables par l'organisme et non les protéines complexes. Etant pratiquant de musculation naturelle depuis plus de 15 ans, une référence dans le milieu est Julien Venesson qui explique sur son site la chose suivante :
"Après avoir été consommées, les protéines sont découpées par nos enzymes au niveau de l’intestin pour donner des polypeptides et peptides qui seront absorbés en bonne partie par un transporteur dédié appelé PepT1.
Les peptides quant à eux sont des morceaux de protéines hydrolysées, c’est-à-dire pré-digérées, on saute donc simplement l’étape de découpe enzymatique et ils sont immédiatement absorbés au niveau du PepT1.
Quant aux acides aminés, on n’en trouve quasiment pas dans la nourriture ni après la découpe enzymatique d’une protéine classique (qui donne surtout des peptides et des polypeptides).
Ils ne disposent pas d’un transporteur spécifique pour l’absorption et doivent emprunter des transporteurs d’acides aminés dits « sodium dépendants » qui dépendent du gradient de sodium. C’est parce qu’ils ne possèdent pas de transporteur spécifique que les acides aminés sont absorbés beaucoup moins vite que les di et tri-peptides (ensemble de 2 ou 3 acides aminés).
Ceci est connu dans le milieu médical depuis les années 80 !"
D'après ce que j'en lis, les acides aminés n'ont pas de transporteur spécifique et donc la protéine complète voir une protéine partiellement digérée (peptide) est meilleure pour la croissance musculaire.
Qu'en penses-tu ?