Le jeûne hygiéniste et la régénération
Pour ce dimanche un échange assez remarquable avec Roger , pionnier de l'hygiénisme en France , où seront évoqués bien sûr le jeûne , la régénération globale et tout le potentiel curateur qui réside en chacun de nous. Un témoignage inspirant s'il en est qui constitue une "introduction" a une série sur les addictions alimentaires , le jeûne et la régénération (encore et toujours....).
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Tags : temoignage,nettoyage
que penses tu du jeune du soir au lendemain midi (16h ) on en parle peu et je le pratique 5 jours sur sept depuis peu j'ai en tout les cas stabilisé mon poids a l'ideal pour moi ,c'est le corps qui a décidé parce que les 1er temps je perdais puis ensuite je n'ai plus bougé !mais j'aimerai savoir si le principe de nettoyage interne cellules mortes cellules cancereuses ou pré cancereuses se fait aussi ?
merci
Roger une voix si jeune, une petite question pour Roger qui a parlé de Désiré Merrien, d'être sur les salons etc n'est t'il pas lui même l'auteur du livre un esprit sain dans un corps sain?Dans ce cas j'ai eu l'occasion de le rencontrer en personne je me souviens comme hier de cette échange que nous avions eu.
J'ai pour ma part fais quelques jeunes cours et ce fut des expériences formidables.
J'ai fais un jeune sec de 5 jours qui lui était plus par obligations, après mon opération des dents de sagesse où rien que le fait d'avaler ma salive me faisait super mal.
Ce jeune m'avait permis de laisser mon corps éliminer l’anesthésique local. Qui au passage m'avait rendue malade comme jamais je n'ai été, avec 40de fièvre, pendant 3 jours, un mal de crâne atroce, pas étonnant quand on a pas avaler la moindre molécule de médicament depuis plus de 10 ans.
Ensuite de ce jeune de 5 jours j'ai enchainé sur un mois de jeune au jus fruit et légumes, ce fut un mois extraordinaire.
A un moment, c'était avant ce jeune sec, j'avais adopté la pratique du jeune hebdomadaire du dimanche midi ou soir au mardi matin, jeune à l'eau.
Jamais la sensation de faim n'est venue me perturber sur les jeunes hebdomadaires, après près de 2 ans de pratique régulière j'avais arrêter. Le doute avait pris place, le jeune hebdomadaire s'annonçait comme quelques choses à éviter car il favorisait ensuite le stockage surtout sur une personne avec un lourd passé anorexique. Perdue entre tout ce que j'avais pu lire de bénéfique sur la question, les bienfaits que j'en ressentais, et ce qui m'étaient dis à ce moment là, et face au contexte où je me réappropriais mon corps dur dur de faire la part des choses.
Là j'ai repris une pratique régulière de jeune.
Je n'ai jamais fais de jeune long, après c'est vrai que la question m'attire mais tant que je ne pourrais pas m'offrir le repos mental, et physique qui va avec je ne souhaite pas le tenter.
Donc je fais maintenant des cures de 3 jours au jus d'orange pressés ou parfois à l'eau (mais bien plus rare) puis je repars sur mes fruits.
Et c'est cette pratique qui m'a permis de revivre et de retrouver une belle foi, après plusieurs mois très lourd où le corps est passé par de rude étapes à encaisser.
Là je commence soit cette semaine soit la suivante une cure aux oranges pressées pour 10 à 15 jours.
Je ne le fais pas à l'eau car exam,fac, boulot, etc, . Mais je sais aussi que au niveau mental où j'ai encaissé pas mal sur le mois dernier les monodiètes de jus d'orange ont été plus que bénéfique..
Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet et de lire les expériences de vous tous.
Je vous encourage à découvrir à ce sujet les écrits d'Anne Osborne.
et désolée pour la longueur
Voyons donc maintenant cette vidéo sur un sujet qui me parle bien.
À bientôt.
En tous cas, quel bel exemple de ce que peut faire une pratique du jeûne, exemple conforté par la vidéo que j'ai visionnée sur Arte.Quel site intéressant que le tien! A chaque fois j'y apprends des éléments nouveaux.
Amicalement. Annie.
Grâce à cette vidéo j'ai enfin franchi le pas, j'entreprend ce matin un jeûne pour m'aider dans mon changement d'alimentation à me désintoxiquer (et aussi de mes habitudes alimentaires)
J'ai commandé le livre sur le jeûne de Mr Shelton.
Pour le moment ma question est la suivante
Ai-je bien compris ce que préconise Roger ?
4j eau - 4 j jus de fruits à renouveler pendant 1 mois?
Celà veut dire concrètement que pendant 1 mois, il n'y a aucune ingestion d'aliment solide?
Merci
céline
tu as du mal à en placer une hein ? ^^
Joyeux Anniversaire Thierry le cru !!!
Comme toi, j'ai fêté mes 38 printemps cette année et j'aspire à reprendre qq kgs perdus depuis ma transition omni à végétalien et tout particulièrement à tendance très crue + bonnes associations et sans huile (le bonheur côté digestion, cela dit, depuis !). Maintenant 53 kgs pour 1,71m ... Avec Pascal, on se met le challenge pour les 60kgs ?!! Y'a du boulot, les gars ! ;)
Quel bonheur l'omega désormais également pour mes 1ers jus sans la chère manivelle de mon petit Lexen ! ;)
Aussi testé l'herbe des prés nature en remplacement de l'épeautre pour mes petits shots verts, ça a du goût ! Nettement mieux la version herbe des prés/ortie/épeautre qui reste, tout de même, encore assez goûteux mais très au dessus du sacré jus d'orge nature ! :) Du mal à l'apprécier celui-là, y'a pas à dire ! Je confirme par ailleurs pour l'association pommes/ortie : c'est vraiment une base formidable qui se suffit même pour les fans du vert ! ;)
Inquiet aussi de perdre plus, je vais aussi considérer l'alternance du jeûn 3J/3J, gardant un fort bon souvenir de mon seul et petit jeûn (seulement +/- 36h à l'eau !...) !
Concernant le curcuma dont tu avais parlé dernièrement, j'avais lu qu'il était très bénéfique d'y associer un peu de poivre afin d'en décupler l'assimilation de la curcumine grâce à la piperine.
Yvan
PS : je ne t'oublie pas pour Ann Wigmore !... vilain que je suis !...
PS bis : "aller au lit, mon bon Yvan, au lit, c'est si important, souviens-toi !!" ;)
Cela fait longtemps que je te suis et vraiment tu as l'air beaucoup plus en forme qu'au début :)
Je suis contente que tu parle du jeûne à l'eau parce que depuis quelques temps je suis tentée... Par contre il est vrai que je ne sais pas trop comment sortir de ce long jeûne surtout que je désire manger uniquement des fruits et légumes crus à la fin de celui-ci
J'ai un immense besoin de me sentir bien (surpoids, dépression depuis l'adolescence (j'ai 35 ans), incapacité à me situer dans le monde,pas d'amis, etc... ) et lorsque j'ai fait par ci par là quelques jours aux fruits et jus de légumes j'étais "bien" mais j'ai une famille qui me regarde bizarrement... J'ai décider de passer outre car il est temps que je m'occupe un peu de moi avant de toucher totalement le fond du trou et je voulais te dire merci parce que tu me donnes du courage.
A très bientôt et bon jeûne
http://nlw3.com/buteyko/
Je pense qu'il faut normalement inspirer par le nez et expirer par la bouche même dans le cadre d'une activité physique (saut lorsque l'activité devient soutenue). Le nez permettant de filtrer l'air, la bouche n'ayant pas cette fonction.
J ai fait un jeune à l eau à la Toussaint pendant 3 jours et au début aucune difficulté mais au second jour déjà je pensais sans cesse à la nourriture, cela tournait à l obsession (du poulet, viennoiseries, chocolat, etc) et du coup à la fin du 3e jour je me suis jetée sur 1 kg de pommes Le souci c est qu ensuite j ai fait de la boulimie, je mangeais tout et n importe quoi (jamais arrivé dans ma vie) et j ai grossi , grossi. De plus, pendant ces 3 jours, je m ennuyais à tourner en rond chez moi, je n avais envie de rien. Je me demande si la difficulté vient du fait que j étais à la maison et non dans un centre style Mosséri ou autre, bref ce fut une difficile expérience mais je retenterai volontiers avec plus de ténacité. Roger m'a vraiment convaincue (je l'étais déjà mais à l'entendre c est puissant). A bientôt tous...
Ou alors faire comme Pascal, une semaine uniquement aux jus (et eau de coco) ?
alors j'aimerais bien aussi tenter un jeûne par alternance 3 jours/3 jours, mais je souhaiterais avoir des conseils pratiques (alterner jeûne à l'eau/ réalimentation avec des jus et des fruits (ou que des jus ?), rester au repos complet ou garder une petite activité ?,...).
Allez, moi aussi je veux surmonter ma peur de maigrir et tenter le tout pour le tout pour peut-être enfin parvenir à reprendre du poids et guérir mon ostéoporose.
Merci encore.
le troisième jour... oui on va bien voir , je ferais une video quotidienne courte la semaine prochaine pour documenter tout cela
la voie proposée par pascal est aussi fort interessante : restriction calorique severe tout en apportant quand même quelques nutriments et mineraux sous forme hautement assimilable (jus) a tester aussi
exellente vidéo j'ai fait un jeune de 2 jours à l'eau en aout dernier j'aimerais refaire l'expérience mais j'avoue que j'ai un peu peur du 3 ème jour ou le corps detoxine un maximum et les maux de tete important c'est ma seule crainte.
à bientot!!!
fred
Je te souhaite un très bon jeûne et qu'il te soit bénéfique !
Ca donne de l'espoir cette vidéo... surtout pour les histoires de thyroïde... quoi qu'on n'a pas bien su quel problème avait Roger par rapport à sa thyroïde.
A bientôt et bon dimanche !
Bon je disais que je pense qu'il va probablement falloir que je fasse une jeûne long à l'eau pour voir mon arthrose des poignets diminuer ou disparaître...
Ceci dit ce qui s'applique à ma personne n'est peut-être pas forcément vrai pour tous...
En tous cas encore merci pour ton site et tes vidéos, perso c'est vrai que je gère ma santé avec succès depuis une trentaine d'année sans aucun médicaments, mais avec toi j'apprends encore plein de trucs que je ne connaissais pas encore... et j'ai acheté un extracteur de jus qui me rends bien des services...;-)
Cordialement à +
Marco
Au fait, bon anniversaire Thierry et encore merci pour ces magnifiques partages d'infos.
A bientôt !
Un petit bémol par rapport à mon expérience perso : je pense que ce sont mes abus de pain-beurre qui m'ont amené de l'arthrose aux genoux sur une trentaine d'année, mais cette arthose à sur disparue en 2006 lorsque que j'ai fait un jeûne long à l'eau de 21 jours... pour revenir très légèrement et progressivement depuis puisque je n'avais pas abandonné ma mauvaise habitude de me bourrer de pain-beurre... bon c'était très léger, mais ensuite une autre forme de ce que je suppose être aussi de l'arthrose c'est dévelloppée aux niveau de mes 2 poignets ces 3 dernières années, peut-être en partie dut au fait que je suis très bricoleurs et l'année passée j'ai utilisé durant une longue période une meuleuse pour découper de la ferraille...
Fort de mon expérience de 2006, je me suis lancé à l'automne dernier dans un nouveau jeûne de 21 jours, en faisant 3 ou 4 jours de jus (légumes et fruits) alternés avec 3 ou 4 jours à l'eau...
Ce jeûne m'a été bénéfique sur de nombreux points comme tout les jeûnes que j'ai pu faire depuis une trentaine d'années que je pratique cette "thérapie" par le jeûne, mais au niveau de mes poignets je n'ai pas pu noter de changement aussi spectaculaires que lors de mon jeûne à l'eau de 2006...
Perso j'en ai conclu que chez moi, pour me débarrasser de cette arthrose aux poignets (si tant est que ça soit possible, peut-être que l'usure de mes articulations à ce niveaux est trop avancée), il va
une vidéo passionnante, chapeau Roger! quelle vie!
je n'ai jamais jeuné plus d'une journée par peur par croyance "il faut manger pour vivre" bref j'aimerais bien tenter l'aventure mais avec des enfants a la maison cela ne doit pas être évident...je vais réfléchir a une solution...
très intéressant également le commentaire d’Alain!
par contre je n'ai pas bien compris comment on doit positionner la langue et si on doit respirer par la bouche, bref peux tu m'expliquer?
gros bisou!
doume
Je voudrais que tu analyses si tu le veux bien ces deux façons d'aborder la compréhension du jeûne.
Première compréhension diffusée largement et "admise".
Nous nous nourrissons pour vivre de nourriture terrestre (fruit , légume, viande céreales etc.)
Lors du jeûne , donc en l'abscence de cette nourriture , le corps bascule sur une alimentation interne ( de réserve) et en profite pour détoxiner. Aussi au bout d'un temps donné (épuisement des réserves ) nous devons reprendre (en douceur) l'alimentation terrestre.
Je ne suis pas daccord avec ce raisonnement car il y a omission dans le schéma ci-dessus d'un paramètre. L'énergie de vie (prana pour les indiens).
Mon analyse.
Notre nourriture principale n'est pas la nourriture terrestre, c'est un "remplacement" d'une façon non péjorative un "pis aller"
Notre nourriture principale est le "prana" amené par la respiration.
Je le prouve... Nous pouvons vivre plusieurs semaines sans nourriture terrestre, plusieurs jours sans boire.. quelques minutes sans respirer.
Que se passe t'il lors d'un jeûne?
Le corps n'étant plus alimenté en nourriture terreste passe en mode detoxination.... Il se nourrit de prana. c'est notre capacité plus ou moins variable à accueillir le prana qui va influer sur le déroulement du jeûne .
Comment peut t'on démontrer que c'est cette deuxième théorie qui est juste.
Et bien je te suggère de commencer un jeûne ( à durée non déterminée)toi Thierry en binome avec une personne qui aurait des (réserves , mettons un surpoids de 10kg) Normalement grace à ses réserves cette personne ne devrait pas avoir de difficulté à aborder ce jeune... Et bien que va t'il se passer ... malgré que l'on controle sa détoxination pour qu'elle ne lui pose pas de problème (maux de têtes , douleurs), il va très mal vivre le jeûne ... il va ressentir la faim... alors que toi en trois jours tu n'auras plus aucun sentiment de faim... que se passe t'il ?... Tu n'as pas ou quasi pas de réserve et lui il a un stock... Et bien ce qui se passe c'est que son organisme justement est tellement obstrué que l'énergie prana n'est pas accueillie..... Continuons le jeûne en inspectant la balance... au début ta perte de poids va être importante puis ensuite moindre.... Si le corps se nourrissait sur les réserves, la courbe de poids devrait suivre une constante décroissance...!
Conclusion... Pendant ton jeune , soit en éveil , et note quand l'énergie prana entre dans ton corps... cela se fait sous forme de "bouffées... c'est drôle ce terme...rire) Et j'espère que dans une vidéo un jour enfin ... tu puisses nous révêler ce qu'est "l'essence du jeûne"
Amitié
Alain
PS: je propose via le concept "rester jeûne" de nous grouper virtuellement sur internet autour d'un jeûne hebdomadaire que je nomme "Jeûndi" je trouve cela sympa.... Et j'ai acheté depuis peu un extracteur.... tu es une merveille d'enseignements... Joyeuse santé à toi pour toutes ces belles années que nous avons à partager.
Je vais tenter très vite cette nouvelle version 3jours/3jours
Merci Thierry ...Merci Roger
et très bel anniversaire!
As-tu fini la vidéo sur l'alimentation végé
et les effets des produits animaux ?
Du travail en perspective ! encore ;-)
Très très impressionnant ce témoignage !
merci pour le témoignage
Roger ! sacrée personne
Thierry, hâte de suivre ton jeune
raconte-nous bien tout