Un jardin?
Petite promenade au mileu du jardin , une réflexion sur la fertilité des sols , des êtres , une douce rêverie qui je l'espère vous inspirera...
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Tags : abondance,permac
Densifier, densifier, densifier, ... Ça c'est facile.
Par contre j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour un néophyte : je pense qu'il n'y a même pas la moitié des plantes nommées que je connais...
Y'a-t-il des sites/livres simples et qui permettent de s'initier et de débuter l'application de la permaculture à un potager ?
J'ai aménagé une grande plate-bande en demi-cercle dans ma petite cour arrière et sur laquelle je travaille depuis 4 ans à planter, déplacer ici et là des plantes ornementales. Mais aujourd'hui,en regardant ta vidéo j'ai réalisé que je pourrais rentabiliser bien plus cet espace en y semant des plants de légumineuses, de plantes nutritives (comme l'ortie, la bourrache,etc.)et de légumes divers et rien n'empêcherait de laisser qq plantes dites ornementales ici et là histoire d'agrémenter le paysage! Et j'aime cette idée de cultiver dans des boite comme tu as fait car le sol dans ma cour est très dur; par ex., quand je creuse, j'y trouve parfois des briques(?)c'est pourquoi, je cultives qq légumes en bacs sur mon balcon mais je n'avais jamais pensé de cultiver ainsi ! Alors je te remercie d'avoir publié cette vidéo Thierry ! Et ton jardin est tout à fait charmant et bucolique ! Je vais donc y aller doucement pour le mien et transformer tout cela graduellement. Mais l'idée est géniale !Merci !
la permaculture parle bcp à mon coeur...C'est libre,sauvage,dansant,vivant...
Merci Thierry et bô mois d'août à toi...
On m'y voit à plusieurs reprises, un petit gars pas bien gros avec une petite barbichette. ^^ Non, je ne ressemble pas à Thierry, haha, mais je suis le même genre de gars et son régime me convient particulièrement bien.
Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=XX4AeAvU-ow
http://www.youtube.com/watch?v=cBmqak3LUCo
Dominique.
Des volontaires?!!
Belle aprés-midi.
Dominique.
Très inspirants tes bacs cultivés.
Un très bon ami m'a laissé 100m² de son jardin pour que je fasse mes expériences. J'en suis à ma deuxième année de jardinage et j'y prends énormément de plaisir.
J'ai obtenu cette année un diplôme en agriculture naturelle, façon Fukuoka, dispensé par Olivier Barbié de l'ITAN (Institut Technique d'Agriculture Naturelle).
Ça ne remplace pas l'expérience directe évidement, mais j'ai appris énormément de choses très intéressantes sur les plantes.
Densifier, oui, car c'est près de 95 à 98% de la matière végétale qui est directement créée grâce à la seule énergie solaire.
L'énergie, on y revient. Que ce soit le pétrole, les gaz ou la nourriture que nous consommons, au départ, tout commence par les feuilles et la photosynthèse. Ça fait réfléchir.
Dans les 2 à 5% d'éléments dont la plante à besoin pour grandir, l'azote est particulièrement important pour former les parties vertes. Or cet élément est très peu disponible. La solution consiste à mélanger des légumineuses, du trèfle blanc en couvre-sol par exemple, de la luzerne comme chez Jean-Marie Lespinasse, et pour une zone arborée, du robinier faux acacia. N'hésitez vraiment pas à mettre beaucoup de légumineuses en mélange pour apporter de l'azote de manière naturelle. Comme dans une prairie fleurie. C'est une vaste famille qui comprend des arbres, des arbrisseaux, des annuelles, des comestibles, des fourragères, et même des ornementales...
Le reste des minéraux nécessaires est généralement déjà présent dans un sol VIVANT. La fertilisation humaine n'est là que pour remédier au fait que nous avons détruit les sols.
Pour l'arrosage, oui un jardin naturel s'arrose quand il ne pleut pas pendant trop longtemps, mais en raison de la structure du sol et de la protection du couvert végétal, les plantes se débrouillent généralement très bien toutes seules.
Créons l'abondance les amis, pour nous et pour les générations futures. Et merci pour l'idée des jus avec de la consoude ou même de la bourrache. Ce sont des plantes très poilues, ce qui limite leur consommation au jeunes feuilles. La feuille de bourrache est savoureuse avec un léger goût qui rappel le concombre. Je viens de recevoir le omega 2004, je vais pouvoir les essayer en ju ! ;)
je regarde la vidéo et je m'aperçois que je dis la même essence du message de la vidéo, je ne dis pas tout mais la trace.
a mon avis j'ai canaliser, ou nous pouvons tous etre relier a la CONSCIENCE , serait elle juste là et que tout le monde pourrait y avoir accès.
je le pense
Si cette vidéo nous inspire ?? Bien sûr à 100 %, tu nous apportes l'envie d'essayer, d'entreprendre, de réaliser.
La minorité de l'homme....quand se rendra-t-il compte de çà ? quand respectera-t-il la planète ?
Pour tout dire je suis encore sous le coup de l'émission qui est passé sur Arte mardi soir "adieu le steak" Quelle cruauté ! L'homme est un monstre.
Alors oui Thierry ta vidéo nous inspire, plus que tu ne peux l'imaginer.
Je te remercie infiniment
je t'embrasse
Flora
Les plantes et les arbustes sont magnifiques, pas besoin de fleurs exotiques pour nous exalter.
Mais MEA CULPA par rapport aux plantes: je n'ai pas la main verte, je ne sais pas comment m'en occuper, je ne les SENS pas.
Je comprends bien les gens, les animaux, même un peu les oiseaux, mais les plantes me paraissent tellement fragiles que peut-être à force de soins, je les étouffe, (les pots en appartement aidant.)
Peut-être qu'il faut aussi les côtoyer plus, les observer plus...
Pour moi, les plantes, c'est un peu mystérieux encore.
je viens d'avoir une étincelle en faisant le rapprochement entre notre mot français "constipé" et le mot italien "costipato" qui veut dire "enrhumé", et bien là on voit bien qu'il y a deux mots qui se rejoignent en physiologie, quand on est constipé (en bas) ça nous constipe (en haut) !!
bon voilà j'ai fini mon petit délire mais ça m'a fait tilt !!
evelyne
je déconne mes amis.
des que nous écoutons et mettons les lois universelles dans nos vies, nous sommes des êtres spirituels.
il n’y a pas de dissociation, ça c le mental qui le fait.
cela fait parti d’un tout.
les gens vivent sans conscience( en suivant les lois de l’homme ) et parfois ils actent dans leur vies un moment d’énergie, d’amour, de connexion et là transcendé par la lumière aaaaa j’ai vécu un moment très spirituel, ils sont pathétique.
il n’y a rien d’extraordinaire a vivre cela, cela devraient être notre quotidien, si nous étions connecté a notre conscience, aux lois qui s’imposent à nous.
si nous mangeons dans un acte de conscience on correspondance avec les lois universelles nous sommes spirituel et cela nous pouvons le mettre dans chaque partie de nos vies.
spirituel, souffle de l’esprit, souffle de la conscience.
si nous mettons en avant notre conscience au lieu du mental, notre ressenti prédominera, notre cœur, à mon humble avis c cela un être spirituel, un être en pleine capacité a recevoir le souffle divin, l’énergie.
vous vous doutez que nos petites vies, dans ce nous vivons tous les jours, nous en sommes très loin, c’est pour ça que nous trouvons quand nous vivons un moment de connexion , d’énergie, comme quelque d’extraordinaire,et non c’est nous qui sommes à coté de ce que nous devrions vivre réellement.
ces moments devraient être commun, nous devrions être connecté tout le temps, la grâce serait quotidienne, la béatitude, la sérénité,le discernement, la lucidité, s’imprégnerait en nous.