Permaculture urbaine et crudivorisme?
Une évidence ? pas pour tout le monde visiblement et pourtant...les deux ne sont ils pas intimement liés si on veut penser un futur pour l'espèce humaine?
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Merci pour ce partage
'tu tapes son nom sur A.m.Z.n, et tout un tas de références intéressantes s'afficheront. Sinon essayes les forums, je penses qu'il en existe de bien, j'en ai consulter parfois.
Je priviligie les rencontres avec des exploitants agricoles bio de ma région et discutes avec eux de ces techniques là, il faut savoir que la mise en place de telles formes culturales n'est pas optimal dès la première année.Il faut affiner souvent. Tout influe, selon la localité où tu est , le climat, le type de sol, la faune environnante, et tes choix variétals..etc.
Tout un tas de régles qu'il est intéressant de peaufiner au fur et mesure des observations que tu fais à travers le temps. La rencontre avec des "gens du coin" ne peux que te faire gagner du temps.
J'ai adopter pour plusieurs techniques de culture en fonction de l'endroit géographique de mon jardin et n'est pas privilégié qu'une seule technique.
La culture sur butte:
http://www.nicolassawicki.fr/creer-une-butte-permanente-au-potager/ (merci à lui)
et là
http://senshumus.wordpress.com/2006/10/13/la-culture-sur-buttes-fiche-technique/
Mélanie, si tu dois déménager, tu peuts aussi comme certaines personnes le font en fonction des évènnments important qui leur arrivent dans leur vie ou de celles qui les entourent, c'est de trouver un endroit que tu affectionnes et sur lequel tu plantes un arbre, ici ton pommier préféré. Tu pourras prendre soin de lui (si tu l'abandonnes dans 3/4 ans, tu ne sauras pas ce qu'il est devenu, ni de décider son destin) et ainsi profiter des fruits savoureux qu'il te donnera. Mais tu peux en planter 2 si l'idée te charmes ainsi!
David
Avant de pouvoir faire un stage de Permaculture , je suis à la recherche d'une documentation en français pour préparer le terrain :
comment créer les buttes , quelle orientation ... ?
Cordialement Hanni
Je peaufine aussi "un témoignage" en cours d'écriture qui pourra rendre service à certains, je l'espère. Mais le jardin que j'ai entrepris de créer cet année demande beaucoup de temps, car j'ai emménagé ces derniers lieux pendant la saison estivale où la terre était intravaillable et maintenant encore, il est difficille toujours d'y cultiver assidûment, dû à l'hygrométrie déficitaire de ces 2 derniers mois.
En tout cas merci Thierry pour tout ce savoir, j'admire tes compétences de cultivateur que tu nous fais découvrir ici aussi. A cela tes connaissances phytos, naturo... J'envie l'école qui formerai à tous ça, mais le temps à déjà tellement passé.
Bref, L'expérience prévaut toujours, mais les échanges et les rencontres restes pas le pire des solutions!
Mélanie, sait-tu que ton pommier risque tôt ou tard de couvrir les 30 m² de ton jardin?
Thanks Elias for your great expérience! Essential!
BRF , AGROFORESTERIE and other tentatives of organic farming exist in France to, but too little! If you want to comes in france and exchange it, you're welcome in the south-west of France!
Merci .
La lune change très bientôt dépéchez vous de faire quelques semis tardif d'épinard et autres salades...
et surtout une nourriture de qualité qui fait du bien au corps
Maintenant que j'ai la chance d'avoir un petit bout de terre, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie. D'ailleurs aujourd'hui j'ai acheté un pommier et hier, j'ai commandé plein de semences chez Kokopelli... j'ai trop hâte de voir tout ça pousser !
Il y a des tas de ressources sur la PC en anglais, c'est incroyable. Par exemple cette vidéo qui montre un jardin absolument splendide à San Francisco : http://www.youtube.com/watch?v=VaUNBsO9zgI. Penser à s'abonner à la chaîne car apparemment ils ont énormément de matière... !
Et je viens de lire le témoignage de Monique, c'est une superbe nouvelle, bravo ! Et vive l'ortie ^^
Merci pour cette vidéo
Je ne peux pas résister, il se trouve qu'avant-hier à la radio mon sujet était justement l'urban permaculture, mais plus particulièrement la forêt comestible urbaine^^
Je mets ici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=WJOEeDx2F0k&feature=youtube_gdata_player
Je planche sur un projet de balcon fruitier, pour montrer aux gens ce qu'ils peuvent entreprendre dans de mini espaces. (mais j'ai peu de connaissances pratiques pour le moment)
Peace et fruit cher ami, continue comme ça <3
Premier message sur ce site, découvert il y a peu. J'ai dévoré vidéo après vidéo et me suis mis depuis 10 jours sur un régime fruits + légumes crus + quelques légumes racines cuits. J'apprends, je découvre, et c'est une aventure extraordinaire.
Merci à toi Thierry pour tout ce que tu entreprends, Merci à chacun de vous (vos commentaires sont riches, vos témoignages aussi). Ça bouge, ça bouge, et ça fait du bien...
A très bientôt,
Christophe