« moi , personellement , je? »
Sans commentaire...la vidéo se suffit à elle même! où l'on parle d'identification avant tout et encore et toujours de se pauvre petit égo qui se débat bien fort bien fort ... belle journée à toutes et tous , qu'elle soit riche de joie et d'enseignement.
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Tags : spiritualite,ego,
Merci pour cette vidéo Thierry, tes mots sonnent vrai dans mon cœur et me motive pour revenir vers la méditation, une pratique que je n'ai fais qu'effleurer par manque de rigueur.
Par rapport à la décharge émotionnelle je conseil ce livre à toutes les mamans mais aussi aux personnes qui s'intéressent à "l'évacuation" du stress et aux "mécanismes de contrôle" développés pour contenir nos sentiments : "pleurs et colères des enfants et des bébés - une approche révolutionnaire" de Aletha Solter.
je suis d'àccord làisser pàsser un màximum rien ne dure e toute fàçon, màis celà demànde de l'expérience..
à propos d'eàu, qui connàis l'eàu kàngen
Rien à voir avec le sujet du jour mais comme tu en as parlé récemment j'ai cherché un peu sur le net ce qu'est un dynamiseur d'eau : il existe un système pas cher (Devajal) mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Qu'en penses-tu ?
Je pense proposer d'ici fin 2012 une session speciale «formation» pour les personnes qui se sentent la fibre....
Ca me parle bcp en effet aussi.
Un livre qui il y a des années m'a bcp apporté sur le sujet ce sont "Les quatre accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz
Un des 4 accords est justement de ne jamais rien prendre personnellement.
Au fil du temps je remarque qu'il y a certaines choses pour lesquelles c'est aisé et d'autres pour lesquelles c'est un beau travail quotidien.
Très belle journée à toi aussi !
Marie
merci Thierry pour cette vidéo apaisante. Je me suis sentie très sereine à la fin de la vidéo... J'ai particulièrement aimé l'anecdote de la yourte et surtout l'explication de ton ressenti et les conclusions que tu en as tiré. Si j'avais vécu ça, j'aurais sans doute 1/pleuré d'impuissance, 2/crié à l'injustice et 3/décidé de ne plus rien entreprendre, "si c'est pour finir comme ça !!". Une belle "leçon", donc. A méditer.
Je compte bien essayer de mettre ceci en application, ayant une fâcheuse tendance à me sentir personnellement attaquée quoi qu'il arrive ^^ et l'exemple de l'accident de voiture illustre très bien la marche à suivre.
J'ai eu la même réflexion que Marion sur l'allaitement ^^ De ma propre expérience et les vidéos de thierry parlant du toucher, les contacts physiques sont à mon sens indispensables à l'humain adulte. Les câlins qu'on se fait dans la famille (un parent + un enfant, ou les 2 parents + un enfants ou nous trois ou tous ensemble) sont de merveilleux remèdes aux tracas ! Même quand on est pas tracassé, un câlin donne une sacrée dose de pêche et sourire béat pendant bien 10 minutes. Pourtant on a tous plus de 25 ans. Et les câlins avec les copains/copines pro câlins (me) font le même effet.
Enfin, comme Johanna, les "fringales" sont apparues après l'envol du nid familial... C'est sûrement dû à la facilité de se procurer de la nourriture (surtout grasse et sucrée) et l'immédiateté de la satisfaction gustative. On pourrait très bien se faire plaisir avec une activité plus constructrice (musique, photo...) mais la satisfaction n'est pas aussi immédiate (ni aussi intense, pour certains ?). Du coup on s'habitue vite à contrariété = tablette de chocolat plutôt que contrariété = analyse de la situation, footing si on est énervé et session guitare pour se faire plaisir. D'ailleurs, comme le dit très bien thierry, si on ne fait pas toute une montagne d'une 'attaque personnelle', bien souvent cela ne génère pas d'émotion négative qu'on voudra à tout prix annihiler. Donc, pas ce besoin de se faire plaisir. Ce qui fera que la photo ou la guitare sera du "bonus" positif et pas juste un moyen de revenir à la "neutralité émotionnelle". Je ne sais pas si je suis très claire ^^
Très belle journée à tous, ensoleillez vos coeurs.
exact ,c'est plutôt comme cela que j'ai compris le truc ^^
Meme sans que c'est été "inculqué" par nos parents , c'est quelquechose qu'on découvre rapidement par soi-meme ; il y a de toute façon quelque chose de très plaisant , sensuel et sensitif dans le fait d'avoir un aliment dans la bouche , un gout , une densité lors de l'ingestion ...donc ce n'est pas étonnant que ce soit l'un des premier palliatif aux sentations de vide , de perte de prise qu'induisent colère , angoisses etc
Il y a aussi le fait de vouloir compenser les sentations douloureuse par une recherche de plaisir , soulagement immédiat
Le rapprochement entre rapport à la nourriture et rapport à la sexualité est souvent fait aussi ... ^^
bonne journée tout le monde
Mon but est simplement qu'on ne stigmatise pas l'allaitement. Un bébé ne tète pas uniquement par faim, il tète parce que c'est un besoin inné qui libère de l'ocytocine dans son cerveau + qui le rapproche de sa mère et satisfait son besoin de contact (le contact est absolument vital pour lui, il permet la maturation de tout ses systèmes organiques via le système nerveux).
D'où le fait selon moi que la tétine ne lui apporte que la moitié de ce dont il a besoin et lui apprend la solitude et le manque, mais qu'il la prend quand même puisqu'elle l'apaise un peu en même temps...
Je pense par contre que c'est un tord de ne pas répondre aux pleurs des bébés: ils sont un moyen d'expression qui lui permettent d'exprimer une malaise intérieur, et la succion est un réflexe de survie qui permet non pas d'enfouir mais justement d'apaiser ce malaise. Lui permettre de téter lui apprend à savoir apaiser son malaise, et une fois ces connexions établies dans son cerveau, quand il sera grand il pourra les utiliser seul! :-)
Donc, il ne s'agit peut-être pas de stigmatiser l'allaitement en lui même mais plutôt celui de faire cesser des pleurs, une émotion par la nourriture ou qlq chose à mâchouiller.
De plus que c'est une tendance qui m'est apparue sur le très tard ,vers 19 ans à la période ou bizarrement je suis partie de manière très tranchée de chez mes parents alors que le "carcan"familial était plutot sérré et que je vivais une relation privilégié casi fusionnel avec ma mère pour pallier à ce vissage des boulons .
bref , j'interprète de plus en plus ma tendance à boulimiser ,dans les moments d'angoisse et de perte des pédales , comme un rapport affectif à la nourriture ...
très intéressant Thierry , merci !
Bien évidemment entièrement d'accord... La pleine conscience de l'instant présent... Le secret de la reprise de contrôle de ses émotions, de sa vie! Bien parlé cher ami ;-)
Merci pour ce rafraichissement.
Bon, je rebondis quand tu parles d'allaitement, je pense que c'est une pensée erronée, je ne crois pas que l'allaitement à la demande puisse induire de dépendance à la nourriture:
- le lait est un liquide, donc il déclenche très peu le massage interne qui stimule le système parasympathique apaisant recherché par les gens qui "bouffent pour apaiser leurs émotions".
- le liquide est au contraire une aide à l'élimination des toxines (les larmes par exemples, sont riches en hormone de stress, elles servent sans aucun doute à les évacuer en quantité et à restaurer l'équilibre).
- c'est en fait la SUCCION du sein/tétine qui déclenche production d'ocytocine (hormone du bien être) chez le bébé, et non la digestion... Ca le pousse à téter lorsqu'il ne va pas bien, que ce soit faim, envie de contact ou autre (et à l'âge adulte on n'utilise plus la succion, à part les fumeurs)
- dire que le sein entraine dépendance à l'alimentation c'est comme ci tu disais que faire un calin à un enfant triste le rend dépendant au calin et incapable de s'autosuffire... Un bébé n'a pour survivre que son système reptilien d'actif (système de survie, attaque, défense), du coup le fait de le rassurer, le nourrir, le caliner, lui permet de créer des connexions entre ses cerveaux mamaliens et reptiliens, c'est à dire à avoir une EMPRISE sur son système reptilien et lui permettront de maitriser mieux leurs émotions une fois adulte.
- Je pense qu'allaiter est un combo succion/contact-mère/nourriture extrèmement bénéfique à la future paix intérieure, trop peu utilisé par ces dernières générations, et que au contraire le biberon de lait artificiel lourd à digérer pourrait induire les difficultés dont tu parles.
- pour exemple je n'ai été allaitée que 3 mois et pourtant je suis la première à compenser un stress par la bouffe. Il faut savoir que la première année, le bébé perd la moitié des neurones avec lesquels il nait, donc seuls les actes répétés inlassablement vont s'imprimer, et 3 mois d'allaitement c'est très peu... (par contre l'absence d'allaitement peut entrainer une frustration des réflexes de survie qui perdure, puisque la durée globale d'allaitement prévu pour l'espèce humaine est environ 5 ans...!)
Bises à toi!