Aimer ses ennemis ???
Comment recevoir et accueillir une telle injonction , aussi choquante , aussi "antinaturelle"?
Je me suis rebellé longtemps , longtemps, jusqu'à des événements récents que je partage avec vous ce doux matin
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Tags : spiritualite,ego,pardon,amour,ouverture,non violence,bienvei
Merci pour cette belle réflexion!
Des souvenirs me sont revenus à l'esprit pendant votre explication de votre vision de l'amour et de l'interaction.
Très enrichissant MERCI!
Sabrina
Il me semble que l'effet miroir salavateur, celui qui conduit un agresseur isolé dans son geste de violence à prendre conscience de sa folie ne peut être une réponse systématique à la passivité de la victime. Je crois qu'elle nécessite que l'agresseur soit capable de comprendre et de faire preuve de compassion à l'égard de sa victime, ce qui suppose une force morale préalable certaine et connue. Je pense qu'un faible placé dans la même situation va laisser se déchaîner sa violence, mû par la rancoeur, la haine, le sentiment d'infériorité qui l'habite, etc... la passivité de la victime, il va la percevoir comme une occasion en or d'avoir le dessus, et il en oublie les paroles de Corneille : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Plusieurs exemples me viennent à l'esprit pour illustrer ce fait :
- les enfants victimes de pédophiles meurtriers, davantage excités par la fragilité de leur proie;
- les moines tibétains, qui au-delà des stratégies gouvernementales chinoises conduisant à l'annexion "nécessaire" de leur pays ont été l'objet de tortures et de sévices dont la violence a été accrue par leur absence de réaction : joie des bourreaux devant des victimes inertes, violence libérée sans réserve face à l'agaçante compassion des moines;
- le Christ lui-même, au-delà de la neutralisation du troublion qu'il incarnait pour le maintien de l'ordre public romain dans l'exercice de leur domination et pour la stabilité de l'ordre édicté et établi par les pharisiens, a déchaîné la violence de ses agresseurs par sa douceur, son absence de ressentiment;
- enfin, les terribles évènements de Rodihan, l'hiver dernier :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/202018-a-rodilhan-les-pro-corrida-ont-montre-l-etendue-de-leur-violence.html
dans lesquels des militants pacifistes,enchaînés au centre de l'arène pour dénoncer les tortures et la mises à mort de jeunes taurillons, ont été frappés avec une rare violence, accablés de crachats, de coups de pied, les femmes dénudés et insultées dans leur féminité, je ne détaille pas, par des hommes et des femmes assoiffés de violence, venus pour s'en repaître et qui n'entendaient pas en être privés, le tout sous l'oeil complaisant des policiers, journalistes (sauf une) maire et préfet, ....
La non-violence, l'absence de réaction, soit est une stratégie fondée sur un pari, celui que l'agresseur va prendre conscience de sa folie et va être touché par la compassion, mais dans ce cas, il faut être bien sûr que l'agresseur ait réellement la capacité de réagir ainsi, autrement, cette posture devient suicidaire; soit ce n'est pas une stratégie de défense, mais l'expression d'un amour sans limite qui s'étend même à ceux qui nous veulent du mal, mais là, je n'ai pas l'impression qu'on réfléchit avec un simple cerveau d'humain, il faut un tempérament de martyr, ce n'est pas donné aux commun des mortels. Je me remémore des paroles que tu avais prononcées dans un autre contexte, à savoir que ce qui devait toujours primer, c'est le comportement qui aboutissait à notre survie, le seul vraiment sain et naturel.
Alors, qu'en penses-tu finalement ? Faut-il aspirer à laisser la compassion guider nos réactions et peu importent les conséquences, ou faut-il avant tout faire un bilan risques-avantages pour évaluer nos risques encourus et la capacité de notre agresseur à se reprendre ?
Quel est ton avis ?
Merci Thierry pour tes partages :-)
Un petit témoignage qui n'a pas de rapport direct avec cette vidéo mais plutôt avec celles que tu postes ces derniers temps sur des aspects plus spirituels.
J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais j'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que tu participes activement à un mouvement évangélique et/ou de renouveau charismatique depuis quelques temps, d'où tes réflexions intéressantes au sujet de la spiritualité. Je trouve ton approche très positive mais souhaitais tout de même te mettre en garde car je m'en sens le devoir et que je ne te souhaites pas de vivre la même chose que j'ai vécue.
Voilà, j'ai personnellement fait partie de plusieurs églises évangéliques plus ou moins charismatiques pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, j'ai quitté ce mouvement car profondément croyante depuis mon enfance, je sentais vraiment que de nombreuses choses étaient fausses, en désaccord avec les paroles de la Bible et incitaient à la négation totale de soi, ce qui est très malsain. J'ai vraiment été impressionnée de voir comme à chaque fois, moi qui suis me semble-t-il une personne sans histoires, on m'a culpabilisée et nié ma propre capacité à penser et discerner les choses. Il fallait d'abord atteindre le "niveau" spirituel supérieur : par exemple avoir des visions, des prophéties, "être touché par le saint-esprit", etc. Mais où cela est-il donc marqué dans la Bible ??
A chaque fois (j'ai fait trois églises différentes), le début était assez sympa mais je me suis vite sentie mise à part, rejetée, alors que je n'avais strictement rien fait, juste parce que je ne rentrait pas exactement dans le moule et que j'osais avoir une vie à côté et faire mes propres expériences! En fait, cela a vraiment détruit mon estime de moi qui n'était déjà pas très bonne. Et que dire des déceptions liées à la communauté, sensée être une "famille" ! Une famille qui fait tout entre chrétiens, tellement elle a peur de se mêler un peu au monde... Il me semble que Jésus disait tout le contraire.
Médisances, culpabilisation, jalousies, compétition,auto-suffisance, condescendance, tout cela était bien présent. Par contre, l'acceptation de l'autre, l'amour, la paix et la joie, je ne les ai pas vus beaucoup malheureusement...
Bref, tout cela m'a conduit à quitter ces communautés pour vivre ma foi seule chez moi. J'étais blessée et déçue mais je me suis rapidement portée mieux psychologiquement et émotionnellement en quittant toute cette pression. Aujourd'hui, je pense me tourner vers l'église protestante ou l'Armée du Salut qui sont bien moins sectaires.
Je connais également de nombreux chrétiens qui ont profondément été démolis dans ces églises et vivent maintenant leur foi chez eux.
Voilà pour te dire, garde les yeux grands ouverts et cherche toujours à savoir ce que ton coeur te dit ! Bon chemin à tous...
Car notre ennemi serait plutôt l'égo et non l'être de la personne, et ce dernier à besoin d'amour.
Suite à cette vidéo...
D'après mon analyse personnelle et celle-ci n'appartient qu'à moi.
Il est évident que l'on est tous sur un chemin "propre à chacun" et que l'on rencontre des personnes sur ce chemin.
Ces personnes plus ou moins dérangeantes à notre égard, ne sont que le miroir de notre fond intérieur.
Je prends un exemple :
Une personne qui dégage une certaine assurance dans la vie, ou une certaine confiance en elle, va obligatoirement déranger la personne en face qui n'a pas développé cette confiance en elle.
Si "le travail sur soi" n'est pas en route, alors cette personne va trouver l'autre trop sûre d'elle, va se demander pour qui elle se prend à être si affirmative....etc...
A ce jour.... toujours je me dis... "RETOUR A L'ENVOYEUR"
Cela n'appartient qu'à la personne et sa problématique personnelle.
Voilà juste ma petite note vis à vis de ta vidéo.
Excellente soirée.
Annick.
Un grand merci pour toutes ces vidéos très inspirantes; je découvre depuis peu ton site et j'apprends beaucoup; quel joli accent et joli "coin" où tu habites; ici, j'écris du pas-de-calais, il pleut souvent et le froid est très présent cette année; j'essaie d'aimer l'endroit où je vis mais parfois on aimerait partir...
En tous cas, quel magnifique parcours que tu entreprends,
A bientôt,
Séverine.
En fait c'était plus une protection, une peur du conflit. Mais on peut très bien argumenter qqchose et dire son avis sans blesser personne.
J'étais toujours d'accord avec tout le monde je suivais les gens sans dire mon avis je disais simplement, "sa m'est égal"
Pour moi c'était une sorte d'esquive et au final a force je réalisai que je ne savais pas ce que je voulais ou ce que j'aimais vraiment... A force de ne pas dire mon avis, de ne pas dire ce que je voulais, je ne savais plus du tout ce que je voulais...
Je réalise maintenant que c'est très enrichissant de discuter avec les gens tout en donnant son avis, sa permet de mieux se connaître.
J'ai par contre toujours une grande peine a me maîtriser lorsque l'on me fait une remarque... je ne sais pas quoi dire et suis complètement gêné... mais au final c'est toujours pour mieux se connaître
bonne journée
Celui qui nous fait du mal, n'est pas forcément notre ennemi, et on peut se rapprocher de lui, créer un très bel échange comme dit sandrine ci dessus.
et peut on vraiment aimer les autres si on ne s'aime pas , n'a t on pas alors l'illusion d'aimer les autres...c'est ce que je pense
tout le truc, c'est que l'on prend le mal-être de l'autre pour soi..car toujours, toujours, celui qui parle ne parle que de lui...si quelqu'un m'agresse, cette personne ne parle que de lui, pas de moi!! si j'avais pu comprendre cela plus tôt quand je travaillais!! si je me sens aimée, bien dans ma peau, je ne vais pas émettre de négativité, d'agressivité..je vais être doux, patient, content...
Marie-francoise
je le vois pour moi, quand j'étais malheureuse j'agressais les gesn, j'agressais ma copine avec laquelle je faisais de la marche à pied!! maintenant je n'agresse personne parce qu'à l'intérieur je me sens bien, aimée, protégée
moi les brahma kumaris m'ont sauvée l'âme
si certains veulent venir pour Dadi janki...à paris c'est le mercredi 30 mai à 18 heures 45, cinéma publicis étoile..renseignements 01 84 16 01 86 ou .autourde-dadijanki
Marie-Françoise
Par rapport à cette vidéo "aimer vos ennemis"...en fait quelqu'un qui t'envoie du négatif..c'est toi qui reçois et prend pour toi mais en fait, toujours c'est la personne elle-même qui va mal. Quand tu es amoureux, vas-tu agresser quelqu'un, vilipendé autrui ..non tu es heureux...moi depuis que j'ai compris cela, je résiste bien mieux aux agressions..à la négativité...chaque personne est un citron..et si tu presses le citron, il ne peut donner que du citron...dans le sens où chacun donne ce qu'il a en lui...et toi tu n'es pas obligé de le recevoir
si quelqu'un te fait un cadeau empoisonné, tu peux faire retour à l'envoyeur..tu n'es pas obligé de réagir à l'agressivité, la malveillance, la méchanceté de l'autre...cela vient de lui= retour à l'envoyeur..cela demande quand même un peu d'habitude..j'avoue...!!
et puis les vertus intérieures sont toujours plus fortes que les faiblesses...avec le temps, les vertus de bonte, gentillesse, amour, tolérance ..ces vertus là gagnent sur tout le reste, question de temps
autrement Thierry, j'ai reperdu le mail au sujet du lien de ton extracteur manuel de jus...si tu pouvais me le renvoyer!!
tout ce qui est ci-dessus je l'ai pas appris avec la religion mais avec l'université spirituelle des Brahma Kumaris..moi ma vraie force je la prends auprès de l'Ame Suprême du raja yoga, je la prends pas auprès des hommes. C'est cette Ame là qui est ma Mère, mon Père, mon Frère et avec cette Ame, ce que les autres m'envoient de "pas terrible"..inch'allah, je suis de moins en moins concerné
Marie-francoise et l'Ame Suprême
Biz
J'aime ton interprétation, Thierry, MERCI. Très nourrissant, j'y reviendrai. MJ