Questions & réponses spécial alimentation des enfants?
Un sujet trés attendu aujourd'hui, comment appréhender des changements alimentaires avec des jeunes enfants ou des adolescents ? Voici quelques pistes à explorer en attendant les vidéos "special ado" de cet automne.... Des pistes aussi pour les adultes que nous sommes.
Le prochain questions & réponses thématique portera sur les "troubles psychiques" , envoyez nous vite vos questions!
merci à Ysia pour l'indexage !
1 : les enfants ne sont pas des enfants
9 : annonces
9:38 : Eric : en-cas récré
19:48 : Maria : journée alimentaire type pour enfant de 8 ans
24:26 : Fred : 3-4 ans pas possible de leur faire manger des légumes à jus de couleurs acceptables
27:19 : Fred : 13 mois : le plus facile pour les habituer
31:21 : Frederic : 3 ados avec séparation à ne pas leur en parler
36:21 : Paola : enfants attirés que par viande/céréales/sucré ?
46:17 : 15 ans surpoids, diarrhée, reflux gastriques
46:24 : Alexandra : 3ans candidose avérée, langue blanche : céréales ?
49:05 : Marina : 16 ans 1m82 59kg otite chronique à répétition / laitages
52: Nathan : insomnies ? hypocondriaque prions/insomnie fatale sporadique : angoisses r/ symptomes
58:23 : comment faire manger du cru à 2 ans ?
59:42 : Geneviève : 4 enfants mangent cru 2x/jour + boite à lunch : besoin d?uriner problématique car pas autorisé à sortir de cours.
1:04 : 3-et 5 ans réclament des pâtes et laitages
1:18:13 recette banana split
1:19:36 recette mille feuilles banane-date
1:24:05 : Kalika : demande d?accueil car entourage nonsoutenant
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Voilà j ai une fille de 3 ans qui a de nombreux gaz, tous les jours. Ça ne l a gêne pas , je ne veux pas aller chez la pédiatre car j imagine déjà le discours sur l excès de fruits et légumes etc. D'ailleurs ma fille n est jamais malade. IL y a bien sur un lien avec l alimentation ou une intolérance mais je ne vois pas du tout laquelle. Elle boit du jus d orange frais, des tomates crues elle adore ça, des légumes verts cuits, des lentilles...du riz et pâtes régulièrement ...de temps en temps du poulet (moi je suis végétarienne mais je lui le laisse le choix) des biscuits sables tout simple, rarement un laitage ...elle n aime pas le beurre et la crème fraîche...bref je ne sais pas quoi faire ! Merci pour vos conseils et bravo pour ce site ! Si tout va bien l extracteur de jus sera pour l année prochaine!
Je voulais juste témoigner du fait que j'ai la chance d'avoir une petite minette de bientôt 3 ans qui se jette sur les fruits quand elle est à jeun! Poires, grand jus d'oranges pressées (dont elle déguste goulûment la pulpe à la cuillère en parallèle..), et "frites de carottes et de courgettes " ont sa préférence. De même, à mon grand étonnement elle préfère les jus verts aux jus roses!
Une idée qui me passait par la tête en t'écoutant: Pour apprendre de façon ludique aux jeunes enfants les bonnes combi alimentaires, ou des différentes catégories d'aliments, etc.. je me disais qu'un petit jeu de société bien illustré pourrait leur plaire? Évidemment c'est un peu théorique, mais ça pourrait être associé à des dégustations-maison, etc.. Bref! C'est une idée en passant! (mais ça existe peut-être déjà..)
A bientôt!
Peut-être dans la façon qu'on a eu de présenter ça aussi, en en buvant d'abord nous-mêmes devant lui avec beaucoup d'enthousiasme, et comme il adore copier les adultes, il a voulu faire de même. Et puis comme on lui a dit qu'avec ça il deviendrait super fort, et bien il en redemande ! ^^
Je pense que d'une part cela dépend donc des enfants et que d'autre part la manière de présenter les choses (ou de ne pas les présenter justement, de ne pas en faire un pataquès mais au contraire d'en faire un acte normal) est primordial!
Merci pour ta réponse et le lien. J'ai déjà lu cette belle histoire de maman fruitarienne. Mais bon une partie de moi n'est pas encore complètement rassurée... Bye et bons fruits
Sabrina une québécoise expatriée au pays des olives et des abricots
la voici :
Copier / coller de " quelques restrictions" - Charte du Site Vivre cru de l'association Regenere ( coté droit de la page d'accueil ) -
" Les recommandations diététiques suggérées ne le sont qu'à titre de cure ponctuelle de revitalisation , et ne doivent être entamées que si un avis médical a été sollicité avant. Veuillez noter aussi que ces recommandations ne concernent que les adultes et en aucun cas les enfants et adolescents dont les besoins alimentaires et physiologiques diffèrent fortement."
Quelque chose m'échappe donc . Merci de m'éclairer .
Sur le fond camarades en quête de mieux, fruits et légumes à fond , jus , yes .
Keep the light, Peace and Love.
Pour te rassurer, je te laisse le lien de cet article sur Anne Osborne et son petit Cappi. Ce serait cool aussi de l'ajouter dans la liste des liens ici. :) http://www.vegedia.com/blogs/677/53/b-b-s-et-enfants-frugivores
Merci pour cette vidéo que j'attendais depuis longtemps. Je suis maman d'une petite fille de 16 mois. Je suis crudivore depuis 2010 et frugivore depuis quelques mois avec encore (rarement) quelques écarts avec les pommes de terres et céréales sans gluten. Je donne à ma fille beaucoup de fruits et légumes crus, des jus et smoothies. Cependant, il y a encore une partie de moi qui doute (avec la peur de manquer)... Je lui donne des céréales sans gluten. Et cette vidéo, me permet de relativiser, de lâcher. Merci. Je recherche des témoignages de parents crudivore qui ont donnés ce même régime à leurs enfants dès le plus jeune âge. Merci pour vos réponses et votre soutien.
Autrement, je vais démarrer très prochainement une rencontre mensuelle de "crudivore-frugivore" dans ma région à Vaison-la-Romaine (84). Je vous donnerai les dates prochainement. Pour ceux et celles qui souhaitent échanger librement leurs ressentis, expériences et questionnements autour d'un bon jus et des fruits de saisons, à très bientôt. Sabrina
Merci Laure, il le fait depuis plusieurs mois mais peut-être que sur plusieurs années ce serait dangereux...j'en fais beaucoup moi aussi et c'est pourquoi je m'interroge un peu!!!
Marie-francoise
Si quelqu'un a une réponse à cela car je ne sais plus si les lavements c'est bon ou pas bon...Thierry les conseille abondamment pour se nettoyer alors que Mosséri dit que cela abîme +++ la flore intestinale...alors? où est la vérité?
Marie-francoise
Quelques mots concernant l'exercice "stop-pipi" que tu as déjà évoqué.
Cet exercice est intéressant pour trouver avec précision la contraction du sphincter de l'urètre mais doit être utilisé avec précaution. En effet il y a un risque de dérégler le réflexe de miction et d'entrainer de gros soucis (incontinence, infections) si on le pratique trop souvent et de manière inadaptée.
Je cite Blandine Calais-Germain dans son livre sur le périnée : "pas plus d'une fois par jour, une seule fois par miction, le faire au début de la miction et prendre soin d'achever complètement la miction".
je faisais du jus de carottes tous les jours pour moi, et ils en buvaient systématiquement, ils adoraient ça !
quand c'était la saison du raisin, on faisait des jus de raisin, ou des jus de pommes, mais ils n'aimaient pas les mélanges.
je ne les ai jamais forcés, ils en ont toujours bu volontiers car je ne leur ai jamais imposé ça, quand ils n'en voulaient pas un jour, ils en prenaient le lendemain !! mais je n'en faisais pas un drame ...
Par ailleurs, depuis tous petits, ils ont toujours mangé une crudité en entrée, quand ils ne voulaient pas de légumes, ils mangeaient un fruit ...
Encore une vidéo très intéressante, merci.
D'avoir tournée cette vidéo assis sur le ballon m'a rappeler un problème très courant, a savoir le mal des transports.
Et oui, a un moment, tu te balances pas mal sur le ballon et ceci m'a donné des maux de tête, et si la vidéo avait été plus longue, j'aurais fini avec des nausées...
Ce problème concerne beaucoup les enfants donc je profite du sujet pour te demander si l'on peut améliorer ou même supprimer ce phénomène assez pénible qui personnellement m'interdit beaucoup de choses, même le cinéma en 3D.
J'ai également des corps flottants devant les yeux mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport.
Merci pour ton avis sur la question.
Christine (66)
merci de ta belle et intéressante vidéo Thierry (une de plus !)
juste un p'tit partage pour vous dire le jus que je viens de déguster, je suis allée dans la campagne cueillir des mûres, par la même occasion je suis tombée sur des figues et j'en ai rempli mon panier.
en rentrant jus : carottes, un peu de menthe, un peu de concombre et BEAUCOUP de mûres ... à tomber à la renverse !!
de plus les mûres sont gratuites, on en trouve partout en ce moment ...
Merci pour tes réponses Thierry.
Je voulais préciser que mes enfants sont instruits en famille donc côté réveils du matin, leurs besoins sont respectés et chacun se lèvent selon son besoin de sommeil. Je pense effectivement qu'ils sont néanmoins surstimulés par les écrans de toutes sortes et que cela influe grandement leurs attraits alimentaires.
J'ai beaucoup apprécié le passage de la vidéo où tu dis que ce sont les enfants qui sont le plus "accro" qui ont le plus besoin de restaurer leur biotope intestinal... c'est tellement vrai et en même temps c'est du coup tellement difficile pour eux et donc pour nous de les aider à changer car pour eux ils ne voient pas forcément leur avantage à supprimer les aliments qui les attirent si fortement !
Par ailleurs, je partage le lien vers un article concernant une étude sur la relation entre le manque de sommeil et les achats compulsifs... cela apporte sans doute de l'eau à ton moulin ;-)
http://www.santelog.com/news/sommeil/privation-de-sommeil-la-nuit-achats-impulsifs-de-nourriture-le-jour_11039_lirelasuite.htm#lirelasuite
Je vous souhaite à tous un merveilleux dimanche,
Paola
Pour les plantes j'espère que cela se fera en tout cas!
Bon dimanche et bon jus!!
Fabien
Le MP3 est sur le serveur.
Bonne journée.
J'ai une fille de 4 ans qui a pris de très mauvaises habitudes dès le bas age. De fait, il est très difficile de la faire manger et elle fonctionne volontiers sur le lait, les céréales et le Ket****, les gâteaux et les bonbons.
Je suis entièrement sur la même ligne de conduite que toi concernant la coercition et le fait de ne pas imposer mes choix de vie à mon entourage.
Le fait que nous soyons séparé avec sa maman complique la situation, mais cette dernière tend régulièrement vers le végétarisme et je sens que quand je lui parle de vivrecru, ça l'intéresse.
Cette série de vidéos orientées sur l'enfance va m'être très utile. Depuis plusieurs mois que j'en parle, ça va être le moment de regarder quelques vidéos avec la mère de la petite et même ma mère à moi.
Le message de cette vidéo est assez puissant pour un minimum les sensibiliser. Petit à petit, sans brusquer les choses.
Après trois mois de crudivorisme je ne suis pas mort et je me porte même comme un charme. Ça parle plus vrai que de simples mots !
Merci une fois de plus à Thierry et toute l'équipe pour cette nouvelle vidéo. Elle m'éclaire sur certains points et me conforte dans d'autres choix.
Eon
1 : les enfants ne sont pas des enfants
9 : annonces
9:38 : Eric : en-cas récré
19:48 : Maria : journée alimentaire type pour enfant de 8 ans
24:26 : Fred : 3-4 ans pas possible de leur faire manger des légumes à jus de couleurs acceptables
27:19 : Fred : 13 mois : le plus facile pour les habituer
31:21 : Frederic : 3 ados avec séparation à ne pas leur en parler
36:21 : Paola : enfants attirés que par viande/céréales/sucré ?
46:17 : 15 ans surpoids, diarrhée, reflux gastriques
46:24 : Alexandra : 3ans candidose avérée, langue blanche : céréales ?
49:05 : Marina : 16 ans 1m82 59kg otite chronique à répétition / laitages
52: Nathan : insomnies - hypocondriaque prions/insomnie fatale sporadique : angoisses r/ symptomes
58:23 : comment faire manger du cru à 2 ans ?
59:42 : Geneviève : 4 enfants mangent cru 2x/jour + boite à lunch : besoin d’uriner problématique car pas autorisé à sortir de cours.
1:04 : 3-et 5 ans réclament des pâtes et laitages
1:18:13 recette banana split
1:19:36 recette mille feuilles banane-date
1:24:05 : Kalika : demande d’accueil car entourage non soutenant
Ma question apres la bataille !!!
Si j'applique ce que tu preconise ; y aller mollo et tout....le gluten le sucre et le lait feront toujours parti de la vie de mon fils ainsi que les bonbons et sodas chez les copains; quand sera til de sa candidose ? elle va augmenter , n'est ce pas?
Par contre si je la joue terroriste et que j'erradique comme pour moi tous ces poisons, une bonne fois pour toute; il risque de se sentir mieux quand meme, en fin de processus??? et de venir a bout de cette candidose et autres congestions....
La difficulté c'est de devoir "se battre" contre ses produits tout le temps en fait!!!
Vive les fruits au final
LIVIA