Un repas de noël régénéré ?
Inviter du monde avec les standards "mondains" des repas de fête , tout en évitant de les empoisonner...est ce possible ? Nicolas et moi nous y essayons aujourd'hui en vous proposant tout un repas pour les fêtes à venir. Pour éviter enfin que les pseudos fêtes de fin d'année soient la célébration des foies malades et des malaises... une table de fête régénérée, ça ressemble un peu à ça !
Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
un extracteur de jus aux meilleurs conditions ? avec accès exclusif au site de vidéos privées "en route vers la régénération" ? : https://regenerescence.com/
"Ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu'ils ont raison " Coluche
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien." Buckminster Fuller
Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : "L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
Tags : recette,sauce,salade,blender,deshydrateur,cracker,d
Dernier jour de 2013 . . . J' ai cherché ce matin du caroube dans les deux boutiques bio de mon petit port breton pour faire le fameux fondant au chocolat de Nicolas. Et bien ils n 'en ont pas ! Avez-vous un lien sur le net pour le commander ? A défaut j 'au acheté du caroubier en me disant que j 'allais le moudre mais c 'est dur comme de la pierre.
Merci par avance pour votre aide et bonne fin d 'année à toutes et à tous.
La question a ete posee plus haut mais elle est restee sans reponse.
La temperature est de 40 degres mais quels sont les temps de sechage pour les crakers, les oignons les crudites rapees etc etc ?
Dans l espoir d une reponse de Nicolas, bonne fin d annee a toutes et a tous.
En fait on a mis du papier sur tous les étages ou c'était plutôt un mélange au mixer...
Pour les condiments style, oignon vert, céleri, et autres tu n'es pas obligé de mettre du papier mais cela protège en même temps ton déshydrateur.
En passant le mix de tomate pour les crackers a très bien fonctionné...
Celui qui a bien collé est le banane caroube...
On poursuit les expériences.
Bon Noël
Pour les noix de coco vraiment dures (=pas fraîches), je prépare un peu le trou avec un poinçon (de mon couteau suisse), c'est simple comme bonjour.
Et pour casser les noix de coco - pour la chair, donc - j'utilise un marteau pour taper sur le pourtour, par contre j'enfile des gants de travaux car quand la noix commence à s'ouvrir, ça pince méchamment la paume des mains.
Bonne journée à tous.
PS: si quelqu'un pouvait m'indiquer où se trouvent les infos sur l'achat du Komomix (pas le site Nature & Vitalité, mais là où s'obtient la réduction)? Merci.
Un vrai festin pour la Noël...
Avec mes copines on est entrain de faire nos tests...
La vinaigrette banane piment ail.. J'adore. Je pense la refaire avec les sushis de Thierry
qui était Algues, carotte et avocat...
Encore un grand merci pour votre SERVICE DIVIN...
L'année 2014 s'annonce prometteuse à tous les niveaux...
Merci pour la création de ce point carrefour où l'on se retrouve tous ensemble dans cette belle Voix de REGENERATION.
Pour répondre à Naty... On a fait des tests ces dernières heures avec un déshydrateur rond il est vrai que le papier colle pour les crackers, mais celui qui a le mieux fonctionné est avec les ananas.. Un vrai délice...
Joyeux Noël à tous et Bonne Année...
J'ai un déshydrateur rond que je teste aujourd'hui avec des mangues :) ça à l'air de bien marcher, par contre pas sûre de pouvoir déshydrater des crackers, crêpes et autres à cause de la feuille de papier, vu qu'il chauffe depuis le bas :( on verra bien je vais essayer les crackers demain quand la mangue sera séchées :)
Encore un grand merci à vous 2 et à David aussi (j'en rêve de sa bûche :) )
Pleins de bisous à vous tous les régénériens :) et surtout…. UN TOUUUUUUUUS JOYEUX NOEEEEEEEEL WOOHOOOOOO
naty
Un grand merci à Thierry, Nicolas, Denis et toute l'équipe de Régénère pour toutes ces vidéos et notamment les deux sur les recettes crues.
C'est un vrai plaisir de les visionner !
Thierry, tu as parfaitement rempli ton engagement formulé lors du stage de Paris !!!
J'en suis comblée.
Nous voilà plein de ressources, plein de pistes pour ces repas de fêtes et de convivialité permettant d'ouvrir notre entourage à l'alimentation vivante et la régénération.
Un grand MERCI !
Je vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année, douces, ressourçantes, régénérantes et du repos après ce marathon des 21 jours de "terra incognita" !
Avec toute ma reconnaissante,
Paola
Bonne soirée.
Si j'ai bien compris il ne déshydrate qu'à 40°? Mais combien de temps? Ça varie en fonction de la teneur en eau et de l'épaisseur, non? Alors comment savoir?
Merci d'avance à celui/celle qui voudra bien me préciser cela et pendant que j'y suis j'aimerais bien savoir quelle quantité de caroube pour le cuir de fruit banane-caroube de la bûche car j'ai peur que le goût soit vraiment fort avec la déshydratation.
Merci! ;)
Les lipides de la coco sont très spéciaux, quasiment unique ce sont des acide gras a chaine moyenne, ils ne nécessitent pas de bile pour être digérer donc beaucoup plus léger et rapide a la digestion et très utile pour les organismes ayant des problèmes de sécrétion de bile a cause d'une vésicule manquante ou remplie de calcul ou même un foi fatigué, obtenir des matière grasses sans solliciter le foie ni la vésicule peut être très utile~
Merci Nelly pour les recettes recopiées!
Grâce aux Jardins de Cocagne j'ai découvert la salade moutarde mizuna. C'est délicieux et surprenant ce goût de moutarde.
Je vous fais profiter d'un beau moment: http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/28/95/ob_36f0a9_14-stueck-14-ave-maria-caccinil.mp3
Tiens, je goûterais bien un peu de vinaigre de framboise...
ce petit bonheur quotidien avant de commencer mes journées d étudiante surmenée,et un peu perdue dans mon rythme de vie"metro-boulot-dodo"
j ai encore un chemin enorme a parcourir,et savoir que les vidéos sont la,quand j ai besoin de me recentrer,et d avoir encore beaucoup de révélations"...
je souhaites a toute l equipe de vivre cru,de merveilleuses fetes et une belle pause ammplement méritée.
Est-ce qu'il est possible de faire une sauce/ vinaigrette à salade / soupe très délicieuse avec les ingrédients suivants seulement: Fruits non sucrés et optionnels: herbes + oignon vert..
Aucun autres légumes, aucun aliments déshydratés, aucun aliment gras, aucun excitant comme l'ail , piment fort..etc..
C'est tout un défi d'obtenir un très bon gout avec ces contraintes..
Est-ce possible? Si oui je vous donne le défi d'en faire une..
Aurevoir et merci
On peut distinguer deux groupes caractéristiques de fruits, d'après l'activité respiratoire au cours du mûrissement:
- Fruits ne présentant pas de pic climatérique. Il s'agit des fruits qui ne mûrissent que sur la plante. Ils sont moins bons s'ils sont cueillis avant d'être complètement mûrs car leur teneur en sucres et en acide n'augmentera plus. Leur activité respiratoire se ralentit progressivement durant la croissance et après la récolte. La maturation et le mûrissement sont un processus graduel. Tels sont les cerises, les concombres, les raisins, les citrons et les ananas.
- Fruits présentant un pic climatérique. Il s'agit des fruits que l'on peut cueillir à maturité mais avant que le mûrissement n'ait commencé. Ces fruits peuvent mûrir naturellement ou artificiellement. Le début du mûrissement s'accompagne d'un accroissement rapide de l'activité respiratoire appelé «pic climatérique». Après le pic climatérique, la respiration se ralentit à mesure que le fruit mûrit et se bonifie. Tels sont les pommes, les bananes, les melons, les papayes et les tomates.
Ils expliquent aussi comment conserver les fruits et les légumes selon leurs constitutions et constituants pour le moins de perte possible.
Je suis en phase détox -jeûne et je suis heureuse de vous avoir rencontrés très récemment sur mon chemin dans ce processus, car je ne me sens plus seule maintenant, et nous sommes nombreux sur ce chemin de Régénération de notre Vie apparemment .
A l'heure des repas je regarde une video et je découvre pêle mêle des tas de sujets qui me passionnent ; je fais des découvertes et redécouvertes . C'est Magnifique !
Je mesure de plus en plus la profondeur du lien entre se Nourrir et Nourrir sa Conscience,en Conscience . Oui il est urgent de Régénérer "l'Education" de nos enfants sur cette planète , en commençant par nous-mêmes .
Belles fêtes fruitées à vous tous.
Merci Thierry , tu m'inspires beaucoup , quel cadeau !
Regarde ça étaye le cru ça: direct FAO
Déjà en 1992 la FAO food and agriculture of the United Nations ( donc pas des charlatans comme nous lol) écrivait :
Aliments nécessaires a la croissance et à la réparation de l'organisme
Les protéines sont indispensables à la constitution et à la réparation des muscles et des organes. Les enfants qui grandissent doivent en recevoir de grandes quantités. Les produits frais sont pauvres en protéines; mais, une fois séchés, certains tubercules, tels que patates douces et pommes de terre, ainsi que les feuilles de plusieurs légumes, ont une teneur en protéines qui approche celle des produits animaux. Le manioc est très pauvre en protéines.
Les sels minéraux sont nécessaires à la santé, mais en faibles quantités par rapport aux aliments énergétiques et aux protéines. Le sodium, le potassium, le fer, le calcium, le phosphore et de nombreux oligo-éléments sont indispensables. Les légumes ont une teneur non négligeable en calcium, fer et certains autres sels minéraux.
Les vitamines jouent un rôle essentiel dans la régulation des réactions chimiques qui se produisent dans l'organisme. Les fruits et les légumes et, dans une moindre mesure, les légumes-racines sont d'importantes sources de vitamine C et autres vitamines essentielles. Le tableau 1 énumère les vitamines importantes contenues dans les produits frais.
Les fibres (cellulose) se trouvent en quantité importante dans les produits frais. Bien qu'elle ne soit pas digestible, la cellulose joue un rôle important dans la digestion, et les études médicales ont montré qu'un régime riche en fibres rendait moins sujet aux maladies.
Tableau 1 - Vitamines fournies par les fruits, légumes, racines et tubercules
Vitamine Nom Source
A Rétinol Carotène présent dans les feuilles vert foncé, les tomates, les carottes, les papayes
B. Thiamine Légumes secs, légumes verts, fruits (les graines de céréales contiennent de la vitamine B1 dans le germe et le tégument)
B2 Riboflavine Feuilles des légumes verts et légumes secs
B6 Pyridoxine Bananes, arachides
PP Niacine (acide nicotinique) Légumes secs, arachides
- Acide folique Feuilles vert foncé, brocolis, épinards, betteraves, choux, laitue, avocats
C Acide ascorbique Feuilles vert foncé, épinards, choux-fleurs, poivrons, agrumes, goyaves, mangues, papayes.
Source: J. Schurr, FAOR, Barbade.
Perte de valeur alimentaire dans les produits frais
Le fait de conserver et de préparer les produits frais après la récolte en abaisse la valeur nutritionnelle de plusieurs manières, par exemple:
- la teneur en matière sèche (énergie fournie) diminue avec le temps car les processus vitaux, qui ne s'arrêtent pas immédiatement, puisent dans les réserves accumulées par la plante;
- la teneur en vitamine C diminue avec le temps après la cueillette, et il en reste généralement peu au bout de deux ou trois jours;
- la cuisson détruit partiellement les vitamines C et B1; les fruits et les légumes crus sont des aliments particulièrement précieux pourvu qu'ils soient cultivés et récoltés dans de bonnes conditions d'hygiène;
- le fait de peler les fruits et les légumes peut en diminuer sensiblement la valeur nutritionnelle, surtout dans le cas des pommes de terre où les protéines se trouvent concentrées juste sous la peau;
- l'eau de cuisson des légumes et des fruits contient en dissolution les sels minéraux et les oligo-éléments de l'aliment; il ne faudrait donc pas la jeter mais s'en servir dans des potages ou pour préparer d'autres aliments.
On devrait pouvoir obtenir facilement un complément d'informations sur la valeur nutritionnelle des produits frais auprès des conseils de la nutrition ou des ministères de la santé de chaque pays.
tomate fraiches
ail frais
origan
mixer puis étaler sur plaque excalibur
Parsemer de romarin séché
déshydrater
Crackers tomate - lin
tomates fraiches
lin trempé 10 min pour faire mucilage
poivrons jaunes
oignons frais
mixer
étaler sur plaque
Parsemer de tomates séchées
déshydrater
Crackers carottes - brocoli
1/2l jus carotte
une tête brocoli
cumin
On peut laisser épais et étaler sur plaque
déshydrater
Crackers coco
coco
chair de coco
eau
mixer
deshydrater
Salades déshydratées
salade mâche, laitue (quand il y a des restes)
jus carotte
vinaigre cidre
tomates séchées en poudre
ail en poudre
gingembre
mélanger à la main les ingrédients dans un bol et mettre sur plaque au déshydrateur
Légumes déshydratés
carottes rapées (ou betterave, celeri rave, panais, patates douces)
piment d'espelette ou cumin
ail déshydraté
un peu d'eau
tomates séchées par dessus
Mettre au déshydrateur (pas besoin de papier excalibur)
Pour les betteraves on peut ajouter
noix de coco rapée
cumin
gingembre
tomates séchées
eau
Pour des champignons
cumin curry paprika
Pour du céleri rave
poivrons séchés
tomates séchées
Soupe crue
La base est 50% jus, 50% eau chaude ou froide
puis un aliment épaississant (avocat, lin, chia)
Soupe carottes / céleri / avocat
50% jus carotte celeri ail
50% eau chaude ou froide
cumin
épaissir avec avocat
mixer
Saupoudrer de têtes de choux fleurs sechées ou alfafa ou légumes émincés
Salade
batavia, roquettes, menthe, batavia rouge, lentilles germées, alfafa, poivrons jaunes, crackers séchés, tomates séchées en poudre, crackers
sauces pour bâtonnets de légumes
Bâonnets de topinambour, radis noir, patates douces, chou rave
Sauce banane
3 bananes
1/2 piment
ail
Sauce coco
coco
cumin
ail en poudre
Sauce rouge
betteraves
tomates
curry
ou fenugrec ou céleri branche déshydraté moulu
Taboulé
taboulé de chou fleur et menthe, concombre, tomates, poivrons + jus tomate et le faire travailler un peu, cumin, céleri branche émincé
petites têtes de chou fleur émincées
raisins secs trempés de la veille
sauce tomate ou jus
sauce coco curcuma pour par exemple un mélange épinards / chou-fleur
Fondue au chocolat
sauce poire dattes caroube
ou kaki caroube
allonger à l'eau ou eau de coco
éventuellement vanille, fleur d'oranger, jus orange pour diluer un peu
assiette de découpe de fruits
Truffes
Truffes dattes coco fleur oranger vanille
pâte de dattes / caroube
Merci Nicolas, Merci David, Merci Thierry...
Joyeux Noël à Tous.
Je vous embrasse.
Raymonde
J'ai trouvé aussi ce gâteau de fruits sur internet, je pense le faire pour amener au repas de noël où je suis invitée :
http://www.youtube.com/watch?v=zxS6VpwTY0o
Bonnes fêtes à toute l'équipe
Mais en étant créatif on peut faire sans. Cela dit, j'ai bien envie de m'en offrir un en 2014, ça à l'air assez génial.
Je m'interroge sur les combinaisons alimentaires... fruits acides, fruits doux, fruits et " corps gras", et la banane en tant que sauce, est-ce compatible? Je croyais que la banane devait se manger seule?
Merci de m'éclairer, je ne m'y retrouve pas/plus.
Joyeux repas!
Réponse à neptunya66
Pour un deshydrateur qui tourne à 500Watts, soit 50° cela revient en moyenne à 6centimes/heure, soit 24 cs pour 4h. Ce prix est à diviser par le nombre de plateaux: 5 plateaux, prix de revient 5 centimes. 2.5 pour 9 plateaux.
Pour un four à chaleur tournante à 50° soit 80 W, 9 centimes pour 4h.
Un plateau revient à environ 3 cs. Durée de séchage un peu plus longue.
Calculs faits avec un wattmètre.
Source: Délices déshydratés, livre de Linda Louis
Merci beaucoup pour les recettes !! ( ça fait un an que je rêve d'un déshydrateur je l'achêterai en 2014 )
Pour ceux qui n'ont pas comme moi de blender performant, pour réduire en poudre du lin ou autre graine ( tournesol, graines de courges...) rien de tel qu'un vieux moulin à café !
je pose ma question ici en catimini puisque la boîte mail est bientôt fermée pour quelques jours de repos bien mérités...et surtout parce que je suis trop impatient pour attendre sa réouverture ;-)
Je cherche un ou une hydrau thérapeute du colon qualifié(e) sur la région de Montpellier, si quelqu'un d'entrevous pouvait me rencarder je l'en remercie chaleureusement ! (mon mail : floracopia@gmx.com)
Et bon Festin Noëllien à tous !
Concernant les sels minéraux biodisponibles...: L'eau de quinton contient des sels minéraux biodisponible pourtant le sel de mer ne contient pas de sels minéraux biodisponibles. Le fait de désydrater (phénomène naturel pour réaliser le sel de mer) ne risque-t-il pas de rendre les sels de l'eau de quinton ou de tout autre légume/fruit non biodisponible risquant de les rendre "falacieux" (pour reprendre le terme de Thierry)pour les reins ?
Bonne journée à tous,
Basile
Ca donne envie d'en manger, on a l'impression de redécouvrir
les produits pourtant familiers !
il est vrai que cela consomme beaucoup d’électricité dixit ma grand mère, mais savez-vous combien?
Et pour votre recette de soupe froide ou mi-chaude, vous utilisez votre extracteur de jus, mais vous rajoutez la fibre ou pas? N'en ayant pas je pensez mixer les légumes et ensuite enlever la fibre qu'en pensez-vous?
Merci d'avance et bon solstice d'hiver.
les super cuisiniers nous montrent des recettes qui ont l'air succulentes, cependant cela demande beaucoup de préparation et avoir le matériel adéquat pour sécher et mixer les ingrédients, dommage ce sera pour l'année prochaine
Question: en faisant sécher dans le déshydrateur, est-ce que les minéraux, vitamines sont conservées ? Combien ça coûte cet appareil approximativement, as-tu des infos là dessus ?
merci
belle journée ensoleillée
Shasta
J'ai juste deux questions hors-sujet:
- Je teste l'auto-hypnose en vue de mon accouchement et j'ai constaté que ça m'aidait énormément pour dormir, moi qui est toujours de la peine à m'endormir. Quelqu'un à déjà essayé ou s'y connait? J'en suis qu'à mes débuts...
- Je n'arrive pas à me faire un avis sur le vaccin anti-D administré aux femmes enceintes de rhésus Négatif. Je sais que le Rhogam administré en Belgique a fait beaucoup de mal à des bébés. En France et en Suisse c'est le Rhophylac. est-ce la même chose? Qu'en pensez-vous? Les médecins disent qu'ils seraient dangereux de ne pas le prendre pour une prochaine grossesse... Mais la nature devrait être bien faite et le bébé devrait savoir se défendre? Non?
Merci encore à Nicolas et Thierry pour ces recettes!!!!
Beau moment. Merci à Nicolas et Thierry. ...
Il ne manque plus que les jus des fruits passés à l'extracteur. ....
Bonne journée !
j'en salive c(est quand et ou la formatio cRuisine.
bonne journée ensoleillé de toulouse à tous .
fred
Une question : je n'ai pas encore de déshydrateur. Pour vos nombreuses recettes, vous utilisez cet appareil alors ma question est la suivante : puis-je utiliser un four en cuisson à température très basse ?
Merci pour vos réponses.
Excellente journée à tous.
Kats