Les jus de légumes et de fruits fraichement sortis d’un extracteur de jus présentent un très fort potentiel de régénération. Les bienfaits observés sont nombreux : disparition des maux et « maladies », énergie constante, joie de vivre, sensation de bien être, meilleure relation avec l'entourage.

 

Passer un légume cru ou un fruit cru à l’extracteur consiste à séparer d’un côté les fibres, et de l’autre l’eau et les nutriments. Les jus ont donc de multiples intérêts :

 

- ils contiennent tous les éléments nutritifs que sont les vitamines, les minéraux, les enzymes, les acides aminés, les sucres et les acides gras dont le corps a besoin pour se construire, s’alcaliniser et se régénérer.

 

- ils enclenchent un très court processus de digestion, d’où un gain d’énergie pour les autres fonctions de l’organisme (notamment l’élimination).

 

- leur biodisponibilité permet une potentielle meilleure assimilation et utilisation par la cellule.

 

Les jus représentent aussi un des meilleurs moyens de se reminéraliser de façon simple, rapide et efficace : il serait très long de se reminéraliser en mangeant des fruits et légumes car nos intestins souvent souffrent d’une faible capacité d’absorption et d’assimilation.

 

Les jus peuvent être à base de légumes, de mélange de fruits et de légumes, ou occasionnellement de fruits uniquement. Pour éviter de trop fortes crises d’élimination, il est prudent d’utiliser 30% maximum de fruits dans un jus. En général, plus un jus est vert, plus il est reminéralisant. Les anglais disent : "When it's green, it's clean".

 

De nombreux ouvrages sur les jus existent sur le marché, nous préconisons le livre de Norman Walker : Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits. Nous vous invitons également à consulter la sélection des vidéos sur le thème des jus sur la page "vidéos et articles".

 

Pour faire des jus, il existe plusieurs machines : certains nous ont témoigné avoir démarré avec un blender dans lequel ils mixaient des légumes et des fruits puis les filtraient à l'aide d'un filtre à jus, cela leur a évité l'acquisition d'une nouvelle machine. D'autres ont commencé avec une centrifugeuse dont le coût est relativement accessible, et l'utilisation simple et rapide. Cependant il est important de savoir que ces deux types de machines dénaturent sensiblement la qualité des jus. Mieux vaut opter pour un extracteur de jus – ou juicer - qui optimise considérablement la qualité du jus extrait, ainsi que la quantité de jus obtenu pour une même quantité de produits initialement utilisés. Depuis 2012, Régénère vous permet de bénéficier d'une offre intéressante pour l'acquisition de juicers, ainsi que d’un système de parainage, par le biais de Régénère Soutien.

 

Voici quelques conseils pour réaliser son jus :

  • couper ses légumes et fruits en morceaux de petite taille, afin de ne pas exercer de pression sur la vis sans fin de l'extracteur.
  • filtrer ses jus, à l'aide d'une passoire ou "chinois", et avec un filtre à jus en tissu. Les jus passent alors directement dans le sang pour nourrir les cellules, en déclenchant seulement très peu de digestion.

 

Ils se conservent au frais, de 1 à 2 jours, avec ajout d’un peu de citron qui ralentit l’oxydation. Il est aussi conseillé de les consommer lentement, à l'écart des repas, afin de ne pas diluer les sucs digestifs.

 

Difficile répondre à ce genre de questions : « Combien de verres de jus boire ? Quel jus consommer ? » La quantité de jus et le type d’ingrédients dans un jus varient en fonction de chacun de nous, de nos envies, de nos besoins, de notre ressenti. Une chose est certaine : consommer des jus frais de légumes et de fruits au quotidien est un énorme vecteur de régénération. Il est important de retrouver la sensibilité de son ressenti et de ses propres besoins.

 

Il est aussi possible de réaliser des cures de jus, sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Nous citons le film « Gros, malade et presque mort » comme source d’inspiration à ce sujet.

 

Attention, les jus fortement concentrés en fruits peuvent être très violents pour les personnes diabétiques.

 

 

Vidéos de Thierry à ce sujet :

 

Sur la page dédiée aux vidéos se trouve une sélection d'enregistrements par thème. Dans la colonne de droite, nous vous invitons à découvrir une liste de vidéo sur les jus (vidéos identiques à celles de la playlist "Jus" sur la chaîne Youtube de RÉGÉNÈRE). Vous y trouverez également toutes les recettes de jus du site Vivrecru.