HISTORIQUE REGENERE

Présentation de l'association REGENERE , son historique, ses projets, ses objectifs.

 


Tout a commencé l'hiver 2011 lors d'un voyage de Thierry en Thaïlande. Il y passe la plupart de son temps à faire le guide touristique auprès de tous les crudivores qui passent par là. Un beau jour, le 13 février 2011, il prend sa caméra sur le marché de Chiang Mai et réalise sa première vidéo intitulée : "Débuter dans le mode de vie crudivore, quelques erreurs trop classiques..." C'est ainsi qu'a démarré la belle aventure de Vivrecru.


Dans les mois qui suivirent, d'abord en Asie, ensuite en France, les vidéos se succèdent. Ces premières vidéos de Thierry, rendent compte de son départ dans la recherche tout azimut pour comprendre la physiologie du corps humain. Elles sont toujours présentes sur You Tube et renvoient aussi le combat qui était le sien à l'époque pour rétablir sa santé. La démarche de Vivrecru, a avant tout été une démarche personnelle partagée en vidéo.

 

Au bout d'une année, en février 2012, il est ravi de fêter le premier anniversaire du site Vivrecru avec une centaine d'abonnés !
L'été suivant, premier tournant dans la vie de l'association, les premières rencontres lors de "stages découvertes"  réunissent alors une vingtaine de personnes.
 
Novembre 2012 Régénère voit le jour portée par l'engouement et le dynamisme que ce mouvement dégage. Son objectif est de partager et de diffuser les connaissances acquises sur la régénération, notamment en terme d'alimentation et d'hygiène de vie.
 
Dans cette même période sont organisées les premières formations REGENERE, deux semaines consécutives de niveau 1 pour l'enseignement des bases de la physiologie, qui ont réuni en tout environ 80 passionnés. Non seulement l'aventure continue, mais elle grandit !
 
Début 2013, l'association propose des extracteurs à la vente via une société anglaise, ce qui permet de recruter Hélène, la première salariée. Là démarre un nouveau projet : le parrainage pour l'acquisition d'extracteur.
 
En février 2013, Vivrecru fête ses 2 ans avec 1000 abonnés ! L'association passe de 100 à 1000 abonnés en un an à peine, cette croissance exponentielle confirme la naissance du mouvement "Vivrecru/Régénère".
 
Une tournée en France et en Belgique autour d'ateliers jus, de rencontres et de conférences intitulées "Une illusion que la maladie" est organisée et rencontre un vif succès.
 
Les parrainages augmentent, et les stages eux aussi suscitent une forte demande. En 2012, ce sont en tout 4 semaines de formation de niveau 1 que Thierry assure, dont 1 module de 3 jours à Paris, le premier niveau 2 "Iridologie", une semaine "Plantes sauvages et vannerie", ainsi que 3 semaines de permaCRUlture avec l'ami Eric Escoffier.
 
A l'automne 2013, a lieu pour la première fois la formation en iridologie, intitulée : niveau 2 par Thierry. Cette formation sera ensuite redonnée durant l'hiver à Paris.
 
Durant l'hiver 2013/2014, une formation en 3 fois 3 jours est organisée sur Paris, et durant cette formation, deux conférences sont données à Paris. La première en compagnie de Gilles Lartigot, Claire Séverac et Corinne Gouget (les vidéos sont disponibles sur le site), fin janvier 2014, se soldera par une salle comble à plus de 400 personnes, et des centaines de personnes laissées à l'extérieur par manque de place. Ils décident alors de remettre ça fin février 2014 au Palais des Congrès de Montreuil, et reçoivent 2000 personnes pour cette conférence qui rencontre un immense succès.

 

En février 2014, Thierry fête les 3 ans de Vivrecru/Régénère, avec plus de 15 000 abonnés.

 

L'été 2014 voit le premier stage  en dehors de la France au Québec à Val David durant une semaine, suivi de deux conférences à Montréal et Val David qui sont un véritable succès. Un lien est maintenant établi avec le Québec, qui devrait voir se renouveler les évènements de ce type dans les années à venir.
 
A ce jour nous sommes 40 000 abonnés aux vidéos de Vivrecru,  plus de 600 vidéos en tout, toutes gratuites et disponibles sur You Tube et sur le site, et certaines d'entre elles comptent plus de 200 000 vues. Le mouvement a pris une croissance exponentielle.
 
Nous avons dépassé les 2000 parrainages depuis le début de l'opération.

 


 
Thierry œuvre donc pour la régénération, et pour ce faire, toute une équipe l'a rejoint  :
 

  • Hélène,  qui s'occupe de toute la partie parrainage des extracteurs de jus .
  • Sophie, qui assiste Thierry directement dans toutes les tâches de secrétariat, d’organisation et d’administration.
  • Patricia, notre comptable , également responsable des questions financières et juridiques.
  • Johanne qui gère les questions/réponses et oeuvre également sur tous les gros sujets de fonds : réalisation du livre, réalisation du nouveau site internet etc... Johanne coannime les stages avec Thierry, donne elle même des stages, et depuis le départ est la personne qui s'est le plus investie dans l'enseignement.
  • Jessica, la graphiste de Vivrecru.
  • Mickael, le webmaster

 
Et on pourrait citer également de nombreuses autres personnes, intervenant à tire bénévole ou rémunéré afin que cette grande aventure puisse se réaliser.
 
Thierry est avant tout un visionnaire, homme de foi, enseignant, chercheur et orateur. Depuis qu'il a frôlé la mort, il y a 8 ans, il grandit dans une foi profonde. Il expérimente et témoigne au quotidien de l'importance de l'alimentation sur notre état de santé. Comme il aime à nous le dire : "Dieu ne nous a pas créé "ventripotant", sans énergie, malade, congestionné, constipé, ou triste et déprimé. Dieu nous a créé à son image : la santé est notre état par défaut, la joie est notre état par défaut, l'abondance est notre état par défaut, l'amour est notre état par défaut."
 
La vision de l'équipe de Régénère est de porter ce message de la régénération bien haut et bien fort,  le plus loin possible. Divers projets sont à l'étude : aller dans les écoles, dans les maisons de retraites, dans le monde de l'entreprise... Notre souhait est que dans ces divers lieux et d'autres encore, grand nombre de personnes aient la possibilité d'entendre le message de promesse de régénération, de pleine santé, de foi et de joie.
 
Un autre grand projet a une place toute particulière dans notre coeur. Ce projet consiste à créer un lieu de démonstration et d'expérimentation en permaculture , de convivialité et d'échange. Lieu de vie intergénérationnel avec des personnes sédentaires et une possibilité d'acceuil pour les stagiaires sans oublier bien sûr la structure nécessaire pour organiser des stages .
Il poursuit également le cycle de formation, en proposant une formation en 3  niveaux, validée pour la première fois à la fin de l'année 2014 par un examen. Une formation à distance et un plus grand nombre de recettes de crusine vous sera proposé dans les mois qui viennent.
 
Commercialement, Régénère vous propose déjà des extracteurs de jus, une commission est perçue par Régénère à chaque vente, ce qui lui permet de fonctionner grâce à votre engagement, des blenders, des distillateurs d'eau et des DVD seront disponibles sous peu. Prochainement aussi, le sous titrage des vidéos sera proposé en d'autres langues, et cela va permettre de diffuser les vidéos de façon plus large au niveau international. Nous avons également pour projet l'édition d'un livre sur lequel travaille assidument toute une équipe.
 
Régénère est donc un mouvement citoyen qui prend de plus en plus d'ampleur, non seulement en France, mais aussi dans tous les pays francophones, Suisse, Belgique, Québec, Maroc, Dom Tom.